Sport et santé

Sportifs à tout âge

Publiée le : , dernière mise à jour : 09.03.2022

En Essonne, des dispositifs permettent la pratique d'activités physiques adaptées aux seniors. A travers son appel à projets sport-santé, le Département soutient les initiatives en la matière.

« Pour votre santé, bougez ! » Bien sûr, une personne de 60 ans ne peut pas pratiquer une activité sportive de la même façon qu’un jeune de 20 ans. Mais les bénéfices de l’activité physique sur la santé des personnes âgées ont été reconnus par l’OMS : réduction du diabète, de l’hypertension, de la perte de masse musculaire et de densité osseuse, renforcement du système cœur/poumons, de l’équilibre et de la coordination… « Voilà pourquoi le Département soutient, dans le cadre de son appel à projets sport-santé, deux actions à destination des seniors en Ehpad* et en résidences autonomes », annonce Yann Pétel, président délégué en charge des sports.

Hand’Mouv est une action du Comité départemental de handball de l’Essonne et de ses clubs. Ils proposent des activités sportives ludiques qui aident à préserver la mobilité des personnes âgées. Ils organisent aussi des activités physiques douces pour les seniors autonomes dans des installations urbaines de type city-stade, parcs… De son côté, l’entreprise Dyna Form a mis en place des ateliers avec des trampolines adaptés aux seniors dans les maisons de retraite, encadrés par un professionnel de santé. Objectif : travailler leur équilibre et leur dextérité.

* Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.