Sport et santé

Faites du sport en pleine nature

Publiée le : , dernière mise à jour : 10.05.2021

Pratiquer votre sport au sein des 182 hectares de la forêt départementale des Grands Avaux, c’est le cœur du projet développé par le Département de l’Essonne au service de votre santé et de votre bien-être. Grâce à ce parcours de huit ateliers, vous découvrirez cet Espace naturel sensible tout en respectant la faune et la flore. Tour d’horizon.

Pratique sportive et découverte des richesses de la forêt essonnienne

En partie labéllisé Natura 2000, le massif des Grands Avaux s’étend sur la commune de Champcueil. Avec ses milieux ouverts, ses vasques gréseuses, ses chaos de grès et ses mares, le site est un remarquable réservoir de biodiversité. Il favorise le développement d’espèces rares et protégées, ce qui lui confère une faune et une flore exceptionnelle. Les visiteurs peuvent en outre y découvrir de fantastiques panoramas, les ruines d’un ancien télégraphe, un menhir et d’anciennes carrières de grès témoignant de l’activité passée des lieux.

Cet espace naturel sensible accueille désormais un parcours de santé composés de huit ateliers. Ces ateliers sportifs ont la particularité d’utiliser les éléments naturels de la forêt afin de réaliser les exercices proposés (squats, abdos, etc.). Le but était d’entamer le moins possible la forêt par des équipements. A vos baskets !

>> Les panneaux d'excercices  (pdf - 1,97 Mi)

>> Télécharger le guide des structures sport de nature (pdf - 558 Ki)