Inondations

Risque inondation: ce qu’il faut savoir au moment de la décrue

Publiée le : , dernière mise à jour : 08.06.2016

Suite aux inondations qu’ont connues la Seine et ses affluents, l’heure est à la décrue. Voici quelques conseils à suivre pour retourner chez soi en toute sécurité et déclarer un sinistre dans les meilleures conditions.

Les inondations de la semaine dernière ont particulièrement affecté le département de l’Essonne. Sauf exception, l’heure est à la décrue et les communes sinistrées ont commencé les travaux de nettoyage. Voici quelques conseils à suivre pour attendre le retour à la normale en toute sécurité.

En premier lieu, restez informés (France Bleu 107.1 FM ou France Info 105.5 FM) de l’évolution de la situation et respectez les consignes données localement. 

Rentrer chez soi

Dans le cas où vous auriez été évacué, assurez-vous que les conditions de vie sont redevenues normales avant de regagner votre domicile. Dès lors, plusieurs précautions seront à prendre : 

  • S’assurer que l’eau courante est potable. Une pollution peut l’avoir rendue impropre à la consommation. Renseignez-vous auprès de votre mairie.
  • Aérez et désinfectez les locaux qui ont été inondés. L’humidité favorise la présence de germes.
  • L’électricité et l’eau ne faisant pas bon ménage, pensez à faire appel à un professionnel agréé si vous êtes en maison individuelle. Il vérifiera l’état de votre installation avant de la remettre en service. En habitat collectif, référez-vous aux consignes qui vous auront été transmises.
  • Protégez-vous avant de manipuler les déchets produits par l’inondation. Certains peuvent être toxiques ou dangereux.
     

Se faire connaitre des assurances et de la mairie

De nombreuses mairies ont d’ores et déjà demandé l’état de catastrophe naturelle à la Préfecture de l’Essonne pour une meilleure prise en charge par les assurances. Les communes sont également tenues de transmettre au préfet la liste des personnes touchées par les inondations. Ainsi, si vous avez été sinistré, faites-vous rapidement connaitre auprès de vos services municipaux. Certaines mairies comme Orsay ont par exemple mis en ligne un formulaire à cet effet pour simplifier vos démarches. Contactez également rapidement votre assureur.

Pour être indemnisé, vous devrez fournir les documents suivants :

  • un descriptif des dommages subis précisant leur nature,
  • une liste chiffrée de tous les objets perdus ou endommagés accompagnée des documents permettant d'attester de leur existence et de leur valeur (factures, photographies…).

Pensez à conserver les biens endommagés. Ils seront examinés par l’assureur ou l’expert désigné pendant l’expertise. Notez également que la réparation partielle ou totale de vos biens pourra être prise en compte par votre assureur sur présentation des factures d’achat des matériaux. 

Soutien du Département

Le Conseil départemental votera par ailleurs lors de sa prochaine séance publique un fonds de soutien de 2 à 3 millions d’euros aux communes sinistrées. Il sera principalement destiné à réparer les routes et les bâtiments endommagés par les inondations.