Agriculture

L’agriculture du futur au menu

Publiée le : , dernière mise à jour : 09.04.2024

A la suite d’une crise majeure, les Rencontres agricoles de l’Essonne se sont tenues à Etréchy le 3 avril dernier. Un moment clé pour définir la future politique agricole du territoire essonnien.

« L’objectif était d’organiser un temps d’échange et de concertation afin de préparer la révision de notre politique agricole », ont annoncé François Durovray, président du Département, et Guy Crosnier, président délégué en charge de l’agriculture.

Plusieurs sujets ont été traités durant cet événement. La transmission des exploitations et le renouvellement des générations, « puisque la moitié des agriculteurs partiront à la retraite dans les 10 prochaines années », a rappelé Valérie Lacroute, vice-présidente de la Région. Autre sujet abordé, la compétitivité des entreprises pour « maintenir notre souveraineté alimentaire », selon Christophe Hillairet, président de la Chambre d’agriculture. Mais également les innovations face au changement climatique, citées par la préfète du Département Frédérique Camilleri.

« En tant que jeune agriculteur, ça me rassure de m’installer en Essonne parce que je sais que derrière il y a une dynamique pour nous soutenir », a confié Sébastien Platel, éleveur de volailles et de poules pondeuses, en plein air et en bio, à Nozay.

Il est primordial en ces temps difficiles d'avancer conjointement vers une agriculture compétitive, responsable et innovante.