Collèges Concours

Studytracks Awards : un doublé pour l'Essonne !

Publiée le : , dernière mise à jour : 03.07.2023

Après la première édition remportée par le collège César Franck (Palaiseau) dans les locaux de TF1 à Boulogne-Billancourt, l'Essonne continue de surfer sur sa lancée en réalisant un doublé. Mercredi 21 juin, à la Seine musicale de Paris, les élèves du collège Aimé Césaire (Les Ulis) ont gagné les Studytracks Awards 2023. Retour sur la seule cérémonie où apprendre et réviser devient un plaisir !

Apprendre le programme scolaire avec des chansons interprétées par des artistes bien connus du grand public, c’est le concept de Studytracks. L’application, fondée en 2019, s'est inspirée d’une méthode née en Angleterre en 2015 pour lutter contre le décrochage scolaire.

Soutenue notamment par les célèbres youtubeurs Michou et InoxTag ainsi que des artistes renommés, toutes générations confondues, tels que Fianso, Joyce Jonathan, NatanJo ou encore Black M, Studytracks prend de l'ampleur et évolue en organisant pour la deuxième année consécutive ses Studytracks Awards. Un show inédit diffusé sur MyTF1 (lien).

Une pléiade de stars pour les Studytracks Awards

Il est 16h, les répétitions viennent de se terminer, et les collégiens sont fin prêts à défendre leur projet. Le public, nombreux, encourage et supporte les jeunes artistes encore en course. Présentée par Michou, la cérémonie accueille 7 classes franciliennes venues chanter devant le jury composé de : Laurie Peret (actrice et humoriste), Melha Bedia (actrice et humoriste), Inoxtag (youtubeur), Nasdas (influenceur), Koba LaD (rappeur). Avec la présence de Cut Killer aux platines et sous le regard bienveillant des coachs JoeyStarr, Anggun, Julie Zenatti, Natasha St-Pier, Mademoiselle Lou, Chocoh ou encore Dinor Rdt.

Tous les thèmes sont abordés. Martin Luther King, le développement durable, Simone Veil, Charlemagne, l'environnement... mais c'est la chanson sur Jeanne d'Arc, aux côtés de la chanteuse québécoise Natasha St-Pier, qui séduit le public.

L'Essonne "ramène la coupe à la maison"

Les jeunes ulissiens présentent un show digne d'une comédie musicale. Tout y est. Chorégraphie, costumes, mise en scène, ils enflamment toute l'assemblée en quelques minutes. Rejoints par leur coach, ils assurent le spectacle.

Natasha St-Pier, particulièrement investie, a pris plaisir à participer aux entrainements de la classe. "Jeanne fait partie de l’Histoire de la France et a inspiré énormément de gens. Je lui ai d'ailleurs dédié mon dernier album. Il m'a donc semblé naturel de proposer et accompagner la classe des Ulis."

Un grand bravo à eux pour leur implication, leur énergie et leur créativité !