JO de Paris 2024

La flamme olympique passera près de chez vous

Publiée le : , dernière mise à jour : 25.07.2023

Le 22 juillet 2024, soit 4 jours avant le début des Jeux Olympiques de Paris, la flamme olympique traversera l’Essonne, passant par 11 communes. La liste a été dévoilée le 23 juin lors d’une conférence de presse au stade départemental.

Robert Bobin à Bondoufle. « Nous avons proposé des sites emblématiques pour le monde du sport, pour leur patrimoine et qui soient en capacité d’accueillir du monde », a expliqué le président du Département, François Durovray.

Portée par une centaine de relayeurs, la flamme partira d’Étampes autour de l’île de loisirs. Elle traversera Chamarande et son parc, Dourdan et son château royal, Marcoussis avec son Centre national du rugby (CNR), Palaiseau et Massy en passant devant l’Opéra, Draveil, Vigneux-sur-Seine et Montgeron, d’où est parti le premier Tour de France en 1903, Évry-Courcouronnes et terminera sa course au stade Bobin à Bondoufle.
 

La nouvelle torche dévoilée le 25 juillet 2023
 

Labellisé Centre de préparation aux Jeux, comme 26 autres équipements sportifs essonniens, « ce stade sera transformé en zone de célébration pendant toute la durée des Jeux, a annoncé Yann Pétel, président délégué en charge des sports, avec des animations sportives (escalade, athlétisme, gymnastique…) et la retransmission de la cérémonie d’ouverture.»

Le Département va aussi acheter environ 2 000 places pour les offrir à des jeunes de l’Aide sociale à l'enfance de moins de 18 ans, des collégiens, des résidents d’établissements sociaux et des personnes en situation de handicap.