JO de Paris 2024

JO 2024 : les Essonniens dans les starting-blocks

Publiée le : , dernière mise à jour : 15.12.2023

Il faudra attendre le 8 juillet 2024 pour connaître le nombre total et le nom des athlètes qui représenteront la France aux Jeux Olympiques de Paris. En Essonne, certains sont déjà assurés d’être au rendez-vous.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont le plus grand événement sportif mondial. Les athlètes du monde entier espèrent être sélectionnés pour représenter leur pays. Parmi eux, trois Essonniennes ont déjà réussi cette première étape : la gymnaste Manelle Inaho du SCA 2 000 Évry, qualifiée avec l’ensemble France grâce à une 8e place aux championnats du monde de gymnastique rythmique ; la rugbywoman Chloé Pelle du RC Chilly-Mazarin, membre de l’équipe de France féminine de rugby à VII, également déjà qualifiée ; et la judokate Shirine Boukli du Flam 91, triple championne d’Europe et numéro 1 mondiale chez les - 48 kg.

Deux de leurs coéquipiers pourraient les rejoindre : Lina Guérin (RC Chilly- Mazarin), si elle est réintégrée à l’équipe de France féminine de rugby à VII ; et le judoka Alexandre Iddir (Flam 91), qui a déjà disputé les JO de Tokyo 2021 et de Rio 2016.

En athlétisme, la qualification est encore possible pour Pascal Martinot - Lagarde (ES Montgeron), recordman français du 110 m haies et vice-champion d’Europe, et Yanis Meziane (Athlé 91) sur le 800 m : tous deux ont réalisé les minima, mais la période de qualification se termine au 30 juin 2024. « Ces athlètes sont quasiment tous Ambassadeurs du sport de l’Essonne », note Yann Pétel, président délégué en charge des sports.

Enfin, malgré une blessure qui a compromis la fin de sa saison 2023, Vincent Luis, double champion du monde de triathlon et star du club de Sainte-Geneviève-des-Bois, espère disputer ses quatrièmes et derniers JO à Paris.