JO de Paris 2024

Suivez les porteurs de la Flamme en Essonne !

Publiée le : , dernière mise à jour : 24.01.2024

Le 22 juillet 2024, soit 4 jours avant le début des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, la Flamme traversera l’Essonne, passant par 11 communes. Nous connaissons à présent les villes ainsi que les 6 porteurs qui se relaieront lors de son passage.

A l'occasion de cette compétition unique au monde, l'Essonne se prépare. Les noms des porteurs de la Flamme ont été dévoilés. Trois femmes et trois hommes, sportifs de haut niveau et représentants de la société civile, composent la sélection faite par le Département.

Rolland Besson est le président de l’US Vigneux, ancien co-président du Comité départemental de la Fédération sportive et gymnique du travail en Essonne. Il a été président du Comité départemental olympique et sportif de l’Essonne et fut à l’initiative de trois assises départementales du sport. Il a aussi piloté la création de la Traversée de l’Essonne (une course à pied), et a œuvré à la création de la Maison des comités sportifs de l’Essonne.

Pascal Bovis fait l'acquisition dès 1986 du Football Club de Fleury 91, club de niveau district qu’il emmène en quelques années vers les sommets du football féminin et la nationale 2 pour l’équipe masculine. Il est également directeur d’une entreprise de transports comptant 39 agences en France et à l’international.

Sandra Enguerrand, secrétaire générale du Comité départemental handisport de l’Essonne, permet chaque année à trente jeunes sportifs porteurs de handicap de participer aux Jeux nationaux de l’avenir.

Maëlys Feve, ambassadrice du sport de l’Essonne et athlète en tennis de table adapté, est une étoile montante du sport adapté français à échelon national et européen.

Claire Floret, enseigne le sport en lycée professionnel à Évry-Courcouronnes et préside le club « Donnons des elles au vélo ». Elle contribue au développement et à la structuration du cyclisme féminin et a participé au retour du Tour de France féminin en 2022. Depuis neuf ans, elle effectue le parcours du Tour de France masculin à l’identique, un jour avant les professionnels.

Jérôme Foscolo, ancien étudiant sportif de haut niveau, a remporté des médailles aux championnats de France universitaires de Futsal. Victime d’un grave accident en 2007, il est contraint d’arrêter le sport. En 2009, il crée l’association Diamant Futsal pour promouvoir la pratique et le développement du Futsal handisport, s’engageant en tant qu’éducateur dans des projets sportifs inclusifs.

11 communes traversées

Ces différentes personnalités se transmettront la Flamme qui partira d’Etampes autour de l’île de loisirs, poursuivra au Domaine départemental de Chamarande, Palaiseau et Massy en passant devant l’Opéra, Marcoussis et le Centre national de rugby, Draveil, Vigneux-sur-Seine et Montgeron, d’où est parti le premier Tour de France en 1903, elle passera aussi par Dourdan et son château royal puis Evry-Courcouronnes et terminera sa course au stade départemental Robert Bobin à Bondoufle. « Nous avons proposé des sites emblématiques pour le monde du sport, pour leur patrimoine et qui soient en capacité d’accueillir du monde », a expliqué le président du Département, François Durovray.

Labellisé Centre de préparation aux Jeux, comme 26 autres équipements sportifs essonniens, « ce stade sera transformé en zone de célébration pendant toute la durée des Jeux, a annoncé Yann Pétel, président délégué en charge des sports, avec des animations sportives (escalade, athlétisme, gymnastique…) et la retransmission de la cérémonie d’ouverture. »

Des places offertes aux Essonniens

Pour assister aux compétitions, 1500 places seront offertes par le Département à des jeunes de l’Aide sociale à l'enfance de moins de 18 ans, des collégiens, des résidents d’établissements sociaux et des personnes en situation de handicap ou encore des acteurs du monde sportif. Vous pourrez également gagner des places sur nos réseaux sociaux !

En complément