Signalement d'une personne vulnérable au 39 77

Dernière modification :le 20/11/2018

Ce dispositif répond-il à ma situation ?

Vous êtes victime violences physiques ou psychologiques. Qu'il s'agisse de coups, de brimades, de mauvais traitements, vous pouvez alerter la Fédération Nationale de lutte contre la Maltraitance auprès des Personnes Agées et Handicapées (numéro d’appel : 39 77).

Ce numéro d’écoute est à la fois destiné aux victimes et aux personnes témoins d’une situation de maltraitance. Il offre un service d’écoute spécialisée, de soutien et de conseils.

La Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes des Personnes Agées ou Handicapées (CRIPPAH) traite ensuite les situations transmises par la plate-forme téléphonique du 39 77.

Elle constitue une interface avec l’ensemble des professionnels, tels les divers services sociaux, les hôpitaux, médecins et spécialistes libéraux, ainsi que les associations, services de police et de gendarmerie.

En cas de suspicion de maltraitance ou de danger pour la personne vulnérable ou en cas de maltraitance avérée, un signalement sera adressé au procureur de la République.

En fonction des éléments signalés, il pourra :

• déclencher une procédure pénale ;

• déclencher une procédure civile : mandatement d’un médecin expert afin d’évaluer l’altération des facultés mentales et/ou corporelles de la victime pouvant amener à une mise sous protection juridique de la personne vulnérable (curatelle ou tutelle) par le juge des tutelles ;

• classer le signalement sans suite.

Vous êtes une personne en situation de handicap à partir de 18 ans ou une personne âgées de 60 ans et plus, alors vous relevez de ce dispositif.

 

Contacter la Fédération Nationale de lutte contre la Maltraitance auprès des Personnes Agées et Handicapées (numéro d’appel : 39 77)

 

Vous pouvez vous adresser à la Fédération Nationale de lutte contre la Maltraitance auprès des Personnes Agées et Handicapées (numéro d’appel : 39 77).

 

Saisir directement le Conseil départemental
Par courrier : Conseil départemental de l’Essonne Direction de l'autonomie - CRIPPAH Boulevard de France - 91012 Évry Cedex (en cas de maltraitance en établissement : Agence Régionale de Santé - Délégation Départementale de l'Essonne - Immeuble France Evry - 6/8 rue Prométhée - 91035 Evry Cedex).

Il est possible de signaler une situation de maltraitance de façon anonyme.
par courrier au Procureur de la République 9, rue des Mazières - 91012 Évry Cedex.

Site du 39 77:

http://www.le3977.info/