Rencontrer un travailleur social

Dernière modification :le 20/11/2018

Ce dispositif répond-il à ma situation ?

L’accompagnement social permet à toute personne d’être soutenue dans la recherche de solutions à ses difficultés. Il est réalisé par un travailleur social avec lequel vous avez des rendez-vous réguliers pour faire le point sur votre situation et vous accompagner dans vos démarches. Chaque accompagnement social est personnalisé et le plan d’action est élaboré à partir de vos besoins et de vos projets.

Ce travailleur social peut vous rencontrer dans la Maison Départementale des Solidarités dont vous dépendez, dans des locaux mis à disposition par des partenaires (Mairie, Centre social) ou à votre domicile.

Dans ce cadre, différentes aides peuvent vous être proposées pour améliorer votre situation : aide à la constitution d’un dossier, demande de dispositif dans différents domaines (hébergement, logement, besoins alimentaires, accès à l’eau, à l’énergie, à l’emploi et aux soins, surendettement...), orientation ou mise en relation avec un autre service ou un autre professionnel. Dans certains cas, il est imposé par la réglementation (exemple RSA) mais votre adhésion sera toujours recherchée.

En effet, l’accompagnement social ne peut s’inscrire dans une dynamique de changement qu’à la condition de votre mobilisation. La durée de l’accompagnement social est variable (entre 3 et 6 mois renouvelables).

Des bilans réguliers sont réalisés pour décider de le poursuivre ou de l’arrêt. Le contenu des échanges que vous avez avec un travailleur social est confidentiel et doit être utilisé en fonction de votre intérêt.

Quelques exemples de situations concernées:

• Ma situation a brutalement changé et j’ai des difficultés pour redémarrer

• Je rencontre des difficultés dans l’éducation de mon enfant

• Je n’arrive pas à faire face à mes dépenses (charges de logement, prise en charge de mes enfants, dépenses exceptionnelles….)

• Je suis en rupture familiale

D’une manière générale, toute personne résidant en Essonne depuis 3 mois peut bénéficier d’un accompagnement social.

Ces conditions sont suspendues pour les situations relevant de la protection de l’enfance.

Les publics prioritaires sont les familles en difficultés éducatives et sociales, les personnes en demande d’insertion sociale, les personnes menacées d’expulsion locative, les jeunes en difficulté sociale.

Vous pouvez vous adresser à une Maison Départementale des Solidarités de votre choix.

En fonction de vos problématiques, l’accompagnement social est réalisé par différents travailleurs sociaux (assistant socio-éducatif, éducateur spécialisé, conseiller en économie sociale et familiale, conseiller d’insertion).

Vous pouvez vous adresser à la Maison Départementale des Solidarités la plus proche de chez vous.

Géolocalisez-moi

Dans certaines communes, le CCAS propose également un accompagnement social. En règle général, celui-ci s’adresse plutôt à des personnes seules ou couples sans enfants.

Vous pouvez également être accompagné dans des domaines spécifiques tels que la gestion de votre budget (accompagnement à la gestion du budget du foyer) ou de votre logement (ASLL accès et ASLL maintien)