Aides financières aux jeunes de moins de 25 ans - aide d'urgence

Dernière modification :le 20/11/2018

Ce dispositif répond-il à ma situation ?

Les aides du fonds départemental d'aide aux jeunes (FDAJ) sont des aides financières qui visent à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes essonniens en difficulté âgés de 18 à 25 ans et, le cas échéant, à leur apporter un secours temporaire en cas de besoin urgent.

Il existe deux types d’aides financières :

  • les aides d'urgence pour répondre à des besoins de première nécessité (alimentation, hygiène...).
  • les aides visant à favoriser l'insertion sociale et professionnelle à destination des jeunes n'ayant pas le niveau de qualification suffisante pour trouver un emploi :
  • aides à la formation, aides à la mobilité, aides au logement...

Quelques exemples de situations concernées :

  • J'ai des difficultés à payer mon logement
  • Je n'ai pas assez d'argent pour me nourrir
  • Je n'arrive pas à payer ma formation
  • Je n'arrive pas à payer mon permis de conduire

Pour bénéficier des aides du FDAJ, vous devez :

  • Avoir entre 18 et 25 ans révolus ;
  • Être de nationalité française, ressortissant de l’Union Européenne (UE) ou ressortissant d'un pays hors UE en situation régulière ;
  • Être domicilié et résidant en Essonne ou avoir engagé des démarches pour avoir votre domicile en Essonne. Aucune durée minimale de résidence dans le département n'est exigée pour l'attribution d'une aide ;
  • Être en difficulté et être accompagné par un professionnel de l'insertion ;
  • N'avoir droit à aucune autre aide.

Les jeunes peu qualifiés sont prioritaires (sans diplôme ou diplôme de niveau CAP, BEP ou diplôme national du brevet).

Une évaluation de votre situation est réalisée par le professionnel de l'insertion qui vous accompagne pour constituer avec lui votre demande. Vous devez faire votre demande d'aide par le biais d’un imprimé unique, qui doit être rempli, daté et signé par vous et votre référent et accompagné des pièces justificatives.

Vote demande sera ensuite examinée en commission d’attribution. Après avis de cette commission, le département décidera d’accorder ou non l’aide sollicitée et vous serez directement informé de la décision. Le professionnel de l'insertion en charge de votre accompagnement devra s’assurer de la mise en oeuvre du projet pour lequel vous bénéficiez de l'aide.

Vous pouvez vous adresser à la Direction en charge de l'insertion.

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