Aides financières aux jeunes de moins de 25 ans - aide au logement

Dernière modification :le 20/11/2018

Ce dispositif répond-il à ma situation ?

Les aides du fonds départemental d'aide aux jeunes (FDAJ) sont des aides financières qui visent à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes essonniens en difficulté âgés de 18 à 25 ans et, le cas échéant, à leur apporter un secours temporaire en cas de besoin urgent. Il existe deux types d’aides financières :

  • les aides d'urgence pour répondre à des besoins de première nécessité (alimentation, hygiène...).
  • les aides visant à favoriser l'insertion sociale et professionnelle à destination des jeunes n'ayant pas le niveau de qualification suffisante pour trouver un emploi : aides à la formation, aides à la mobilité, aides au logement...

Le FDAJ intervient à titre exceptionnel pour régler le loyer résiduel et les redevances des résidences sociales en cours (hors allocations personnalisée au logement).

Une aide financière pour le paiement d’un loyer n’est mobilisable qu’une seule fois par an. Le FDAJ ne peut intervenir que si votre situation ne vous permet par la suite des paiements réguliers des loyers. Le FDAJ n’intervient pas pour les frais de participation financière à l’hébergement chez un particulier.

Les dettes de loyer ne sont pas prises en charge.

Pour bénéficier des aides du FDAJ, vous devez :

  • Avoir entre 18 et 25 ans révolus ;
  • Être de nationalité française, ressortissant de l’Union Européenne (UE) ou ressortissant d'un pays hors UE en situation régulière ;
  • Être domicilié et résidant en Essonne ou avoir engagé des démarches pour avoir votre domicile en Essonne. Aucune durée minimale de résidence dans le département n'est exigée pour l'attribution d'une aide ;
  • Être en difficulté et être accompagné par un professionnel de l'insertion ;
  • N'avoir droit à aucune autre aide.

Les jeunes peu qualifiés sont prioritaires (sans diplôme ou diplôme de niveau CAP, BEP ou diplôme national du brevet).

Une évaluation de votre situation est réalisée par le professionnel de l'insertion qui vous accompagne. Vous devez faire votre demande d'aide par le biais d’un imprimé unique, qui doit être rempli, daté et signé par vous et votre référent et accompagné des pièces justificatives.

Votre demande sera ensuite examinée en commission d’attribution.

Après avis de cette commission, le Département décidera d’accorder ou non l’aide sollicitée et vous serez directement informé de la décision.

Le professionnel de l'insertion en charge de votre accompagnement devra s’assurer de la mise en œuvre du projet pour lequel vous bénéficiez de l'aide.

Vous pouvez vous adresser à une Mission locale ou à un service social (Maisons départementales de solidarités, Centres communaux d’action sociale).

Géolocalisez-moi

Le Fonds de Solidarité Logement (FSL), dispositif de droit commun, est prioritairement sollicité pour l’accès, le maintien, les cautions, les impayés d’énergie, de téléphone et d’eau (Aides financières pour l'accès à un logement (FSL), Aides financières pour le maintien dans un logement (FSL), Fonds de solidarité énergie, ASLL accès, ASLL maintien).

Le Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes (CLLAJ) peut également être sollicité. Le CLLAJ est un dispositif visant à permettre à un public âgé de moins de 30 ans et présentant des problématiques sociales complexes, d’accéder à un logement autonome. Depuis janvier 2018, la Mission locale Nord Essonne anime et pilote ce dispositif au niveau départemental.