Aides financières aux jeunes de moins de 25 ans - aide à la mobilité

Dernière modification :le 20/11/2018

Ce dispositif répond-il à ma situation ?

Les aides du fonds départemental d'aide aux jeunes (FDAJ) sont des aides financières qui visent à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes essonniens en difficulté âgés de 18 à 25 ans et, le cas échéant, à leur apporter un secours temporaire en cas de besoin urgent. Il existe deux types d’aides financières :

  • les aides d'urgence pour répondre à des besoins de première nécessité (alimentation, hygiène...).
  • les aides visant à favoriser l'insertion sociale et professionnelle à destination des jeunes n'ayant pas le niveau de qualification suffisante pour trouver un emploi : aides à la formation, aides à la mobilité, aides au logement...

Le FDAJ est sollicité pour le permis individuel uniquement suite au comité technique du dispositif départemental de mobilité et si la situation du jeune correspond à l’un des critères suivants :

  • le jeune ne peut être positionné sur un permis de conduire collectif,
  • dans les secteurs d’activité qui travaillent en horaires décalés,
  • lorsque l’obtention du permis de conduire a un lien direct avec l’exercice de la profession,
  • quand le lieu de résidence de la personne ou le lieu d’emploi ne sont pas desservis par les transports en commun.

La prise en charge du code de la route et des heures de conduite est dissociée et fait l’objet de deux demandes distinctes. L’aide aux heures de conduite fait l’objet d’une nouvelle demande, la seconde ne peut intervenir qu’après après obtention du code. La participation du jeune est également définie en fonction de sa situation personnelle. Les chèques mobilité du Conseil régional sont mobilisés prioritairement.

Dans le cas où il ne serait pas possible de les mobiliser, le FDAJ peut intervenir uniquement dans l’attente du premier versement de la rémunération de stagiaire ou d’un premier salaire.

Pour bénéficier des aides du FDAJ, vous devez :

  • Avoir entre 18 et 25 ans révolus ;
  • Être de nationalité française, ressortissant de l’Union Européenne (UE) ou ressortissant d'un pays hors UE en situation régulière ;
  • Être domicilié et résidant en Essonne ou avoir engagé des démarches pour avoir votre domicile en Essonne. Aucune durée minimale de résidence dans le département n'est exigée pour l'attribution d'une aide ;
  • Être en difficulté et être accompagné par un professionnel de l'insertion ;
  • N'avoir droit à aucune autre aide.

Les jeunes peu qualifiés sont prioritaires (sans diplôme ou diplôme de niveau CAP, BEP ou diplôme national du brevet).

Une évaluation de votre situation est réalisée par le professionnel de l'insertion qui vous accompagne pour constituer avec lui votre demande.

Vous devez faire votre demande d'aide par le biais d’un imprimé unique, qui doit être rempli, daté et signé par vous et votre référent et accompagné des pièces justificatives.

Vote demande sera ensuite examinée en commission d’attribution. Après avis de cette commission, le département décidera d’accorder ou non l’aide sollicitée et vous serez directement informé de la décision.

Le professionnel de l'insertion en charge de votre accompagnement devra s’assurer de la mise en oeuvre du projet pour lequel vous bénéficiez de l'aide.

Vous pouvez vous adresser à la Direction en charge de l'insertion.

Géolocalisez-moi

La plateforme de mobilité départementale (Essonne Mobilité’s) peut être mobilisée. Cette plateforme propose :

  • des diagnostics individuels de mobilité, avec des orientations vers des solutions individualisées telles que des solutions de transport à la demande, du covoiturage, de la mobilité numérique, des conseils (comment utiliser le bus, se déplacer, utiliser le smartphone) ;
  • des préparations et financements du permis de conduire (la formation au permis de conduire est proposée sous la forme d’une action collective et intensive à l’attention d’un public en insertion ayant validé un projet professionnel, une participation financière est demandée au bénéficiaire) ;
  • de la location de véhicules à tarifs sociaux (selon critères) : vélo, scooter, voitures.