Aide ménagère à domicile

Dernière modification :le 20/11/2018

Ce dispositif répond-il à ma situation ?

Je vis à domicile mais je ne peux plus faire certaines tâches ménagères (entretien de mon logement, de mon linge, préparation des repas et des courses, petite aide à la toilette). Mes ressources ne suffisent pas à financer ces frais d’aide à mon domicile. Ma caisse de retraite a rejeté ma demande de financement des heures d’aide-ménagère. Je peux alors demander l’aide sociale pour les frais d’aide-ménagère. 

Pour bénéficier d'une aide ménagère à domicile, vous devez :

  • Avoir des ressources inférieures à 833,20 € par mois si vous vivez seul(e), 1 293,54 € si vous vivez en couple (montant de l’ASPA) ;
  • Être âgé d'au moins 65 ans (au moins 20 ans pour les personnes en situation de handicap) ;
  • Être en perte d'autonomie et ne pas être en mesure de réaliser certaines tâches du quotidien.

Vous devez déposer un dossier de demande avec les justificatifs auprès du Centre Communal d’Action Sociale de votre commune de résidence. Ce dossier est ensuite transmis au département pour décision qui vous sera notifiée. Cette décision précise ce que le département prend en charge sur les frais d’aide-ménagère et la partie qui reste éventuellement à votre charge, en fonction de vos ressources. L’aide est versée directement par le département au prestataire qui intervient à votre domicile (sous réserve qu’il soit habilité à l’aide sociale).

Vous pouvez vous adresser au Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) ou à la Direction de l'Autonomie du Département.

Hôtel du Département
Direction de l’autonomie
Service des prestations d’aide sociale
Hôtel du département
Boulevard de France
91012 ÉVRY-COURCOURONNES Cedex

Géolocalisez-moi