Solidarité

Des yeux et du cœur

Publiée le : , dernière mise à jour : 14.02.2018

Patricia Jagou a ouvert la première antenne de l’association nationale "Les auxiliaires des aveugles" à Gif-Sur-Yvette en janvier 2017. Chaque jour, les bénévoles de l’association accompagnent les déficients visuels dans leurs activités quotidiennes : déplacements extérieurs, démarches administratives, sorties culturelles ou sportives. 

 

A deux, c’est mieux

Aller à la piscine, faire un peu de lecture, se rendre chez le médecin, surfer sur Internet, etc. Patricia Jagou et les vingt-cinq bénévoles de l’association nationale "Les auxiliaires des aveugles" relèvent chaque jour de nouveaux défis, parfois tout simples, en prêtant leur vue à autrui. L’antenne essonnienne de cette association nationale, qui a ouvert à Gif-sur-Yvette, accompagne ainsi depuis début 2017 une trentaine de mal ou nonvoyants. "Ces personnes, souvent isolées, sont très limitées dans leurs activités en raison de leur handicap. Les bénévoles et les aveugles qui nous rejoignent forment un duo, si possible voisins, au moins deux fois par semaine.", explique Patricia Jagou, cette ex-responsable dans l’industrie éprise de liberté et soucieuse des autres.

Se faire connaître

Aujourd’hui, l’enjeu est d’aider du mieux possible un maximum de déficients, et pour cela, le nombre de bénévoles doit augmenter. C’est pourquoi, l’association veut se faire davantage connaître. "Facebook est un moyen de toucher quelques bénévoles, mais un impact départemental comme le magazine et le site web sont plus constructifs", commente Patricia Jagou.

À bon entendeur…