La politique en faveur de l'enfance et de la famille

Parce que les enfants d’aujourd’hui seront la société de demain, le Département s’engage pour eux et leurs familles en leur consacrant chaque année un budget de plus de 160 M€ (chiffre 2016).

La direction de la protection maternelle et infantile et de la santé (DPMIS) ainsi que celle de la prévention et de la protection de l’enfance (DPPE) agissent pour favoriser une enfance épanouie et un passage serein à l’âge adulte.

Le schéma en faveur de l'enfance et de la famille

Le quatrième schéma départemental "Pour l'avenir de ses enfants" a été adopté le 27 mars 2017.

Il définit les orientations politiques du Département pour la période 2017-2021 autour de valeurs fortes :

  • l’intérêt de l’enfant et la place de la famille, en garantissant une cohérence des interventions des professionnels,
  • la priorité donnée à la prévention, en soutenant l’enfant et sa famille au domicile,
  • la promotion de la santé,
  • la prévention de toutes formes de ruptures pour les enfants placés, en privilégiant un accueil de proximité pour maintenir des liens avec la famille et au sein de la fratrie,
  • la participation active des usagers avec un accès facilité aux droits et des consultations régulières.

     

La protection maternelle et infantile

La Direction de la protection maternelle et infantile et de la santé (DPMIS) a pour objectif la promotion de la santé de la jeune mère, de l’enfant de moins de 6 ans et des futurs parents, ainsi que des adolescents et jeunes adultes.

Partout en Essonne, les centres de PMI et Centres de planification et d’éducation familiale (CPEF) proposent des rendez-vous pour suivre la santé des enfants et de leurs mères ainsi que des actions de planification et d’éducation familiale. Par ailleurs, la DPMIS agrée et forme les assistants maternels et familiaux. Elle recueille et traite les données épidémiologiques concernant la santé des jeunes Essonniens et des femmes enceintes.

La prévention et la protection de l'enfance

L'Aide sociale à l’enfance (ASE) est mise en œuvre par la Direction de la prévention et de protection de l’enfance (DPPE). Celle-ci met en place des actions de soutien et de prévention auprès des familles à domicile et sur les territoires en lien avec les équipes de prévention spécialisée. Et quand la situation l’exige, elle organise le placement provisoire des jeunes dans des structures d’accueil adaptées.

>> Vous avez été adopté ou accueilli par l’aide sociale à l’enfance, comment accéder à votre dossier personnel ? (pdf - 453 Ki)

Chef de file de la protection de l’enfance, le Conseil départemental agit en faveur des mineurs et des majeurs de moins de 21 ans en très grande difficulté avec d’autres partenaires. Un protocole de coordination pour la prévention et la protection de l’enfance en danger (pdf - 1,34 Mi) définit les rôles de chacun :

  • l’Observatoire départemental de la protection de l’enfance (ODPE) recueille et analyse les données pour évaluer les nouveaux besoins des publics,
  • la Cellule de recueil de l’information préoccupante (CRIP) collecte toutes les informations signalant un enfant en danger ou en risque de l’être et organise les suites à donner,
  • les services de l’Education nationale et les services de police et de gendarmerie participent au recueil et au traitement des informations préoccupantes.

L'Observatoire départemental de la protection de l'enfance

L'Observatoire départemental de la protection de l’enfance (ODPE) a pour objectif de connaître de la manière la plus juste possible les réalités et les difficultés auxquelles les enfants et leurs familles sont confrontés sur les territoires. Ce dispositif fonctionne sur la base d’une démarche interpartenariale de concertation et d’échanges.

Connaître et évaluer pour évoluer

L’ODPE collecte des données quantitatives anonymisées sur les actions menées par le Conseil départemental et ses différents partenaires. A partir de ces chiffres, il produit chaque année un rapport annuel de la prévention et de la protection de l’enfance (pdf - 9,61 Mi). Ce recueil d’informations actualisées a pour but d’aider à la décision et à la définition de la politique départementale de prévention et de protection de l’enfance.

La mise en œuvre de cette politique est évaluée régulièrement par le Conseil départemental.

Ainsi, les actions inscrites dans le schéma départemental de l’enfance et des familles 2016-2021 (pdf - 0,97 Mi) font, dès leur mise en oeuvre, l’objet d’un suivi assuré par l’ODPE sur la période des cinq ans que dure le schéma. Les résultats de ces évaluations contribuent à alimenter les bilans d’étape et le bilan final en vue de la préparation du schéma suivant.
 

Au service des publics

L'ODPE favorise l’expression et la participation des bénéficiaires des services par la voix de leurs représentants (associations d’usagers) ou par le biais d’enquêtes et de consultations. L'analyse de cette expression directe des besoins des publics permet de proposer des améliorations et des adaptations de l'offre de services.

Une attention particulière est également portée par le Conseil départemental sur les différents moyens d’expression des bénéficiaires de l’aide sociale à l’enfance prévus par la loi au sein des services d’accompagnement ou des établissements d’hébergement. À ce titre, sont constitués au sein des structures, des conseils de la vie sociale, des groupes d’expression qui permettent de connaître l’avis des intéressés ou de leurs familles sur la prise en charge ou l’accompagnement effectués.
 

Une démarche partenariale

La composition de l’ODPE est représentative de l’ensemble des acteurs locaux concernés par la prévention et la protection de l’enfance, en particulier :

• les institutions de l’Etat et de l’autorité judiciaire : Préfet, Tribunal de grande instance, Protection judiciaire de la jeunesse, Education nationale, police, gendarmerie
• les établissements et services qui concourent à la prévention et à la protection de l’enfance
• les services de santé

Pour diffuser et mutualiser les connaissances et susciter des démarches innovantes, l’ODPE anime des groupes de travail, organise des réunions thématiques et réalise ou participe à des études.