Santé social - Solidarité

Le Service public essonnien du grand âge distingué dans le palmarès MDRS 2020-2021

Maison de Retraite Sélection (MDRS), l’expert de l’évaluation des maisons de retraites et résidences services, a dévoilé son palmarès 2020-2021. Le Service essonnien du grand âge (Sega), créé par le Département de l’Essonne, décroche la première place dans la catégorie « Meilleurs groupes ».

Ce concours repose sur des enquêtes conduites sur site, les notes attribuées tenant compte de différents paramètres : cadre de vie, qualités architecturales et hôtelières ou encore prestations globales des établissements (animations, restauration, accueil...).

Le Service public essonnien du grand âge (Sega) propose une offre publique innovante et unique en France fondée sur des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), modernes et accessibles à tous. Elle se traduit par la construction et la gestion de places en établissements publics de qualité et à un prix par jour inférieur aux prix pratiqués par les établissements privés en Île-de-France.

Le Sega gère déjà plusieurs Ehpad aux Ulis, à Morangis, Evry-Courcouronnes, Draveil, Dourdan, Villebon-sur-Yvette et Longjumeau. Cette année sera finalisée la reprise d’un établissement à Angerville. Au total, plus de 720 places sont ainsi proposées en Essonne. La création d’un établissement pour personnes handicapées vieillissantes de 84 places verra également bientôt le jour à Cerny.

« La perte d’autonomie d’un parent ou d’un proche représente une contrainte financière forte pour un nombre croissant de familles. Ce prix est une reconnaissance de l’engagement du Département à soulager ces familles en offrant à leurs proches la possibilité d’intégrer un établissement confortable, bien équipé, pour un coût raisonnable. » Marie-Claire Chambaret, Vice-présidente déléguée aux seniors et aux personnes handicapées.

Contact Presse

Luce Margonty
Portable : 06 08 10 50 84
Courriel : lmargonty(at)cd-essonne.fr