Education - jeunesse - Citoyenneté

Le Département de l’Essonne représenté au Beauvau de la Sécurité

Le Département de l’Essonne va participer au « Beauvau de la sécurité », grande concertation nationale sur la police et la gendarmerie qui se tient de janvier à mai, pour porter la voix des Départements et évoquer ses actions en matière de sécurité sur le territoire.

Alexandre Touzet, vice-président du Département en charge notamment de la sécurité et de la prévention de la délinquance assistera ainsi à une réunion en présence de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, lundi 1er février.

Cette réunion sera l’occasion de présenter au ministre l’action des collectivités locales et, plus particulièrement, des Départements en matière de sécurité et d’envisager un partenariat fort entre l’Etat et les collectivités territoriales afin de répondre aux objectifs de ce premier Beauvau de la sécurité.

« Les Départements constituent aujourd’hui des partenaires indispensables de l’Etat en matière de sécurité et de prévention de la délinquance. Notre Département a ainsi participé au financement de nombreux équipements concourant à la sécurité sur le territoire : vidéoprotection, contrôles d’accès, équipements de polices municipales (caméras-piétons, armement, gilets pare-balles, véhicules, etc.). Lors de la séance publique du 8 février prochain, nous allons également soumettre au vote une subvention de 17 000 euros pour rénover le Centre d'opérations et de renseignement du groupement de gendarmerie départementale de l'Essonne, ce qui représente 60% du montant total de ce projet de réaménagement, explique François Durovray, Président du Département de l’Essonne.

« Depuis 2018, le Département de l’Essonne mène une politique volontariste de sécurité et de prévention. Sur notre territoire, nous avons ainsi sécurisé 240 sites départementaux dont les 100 collèges que nous gérons. Et nous soutenons activement la police et la gendarmerie nationales dans leurs actions », souligne Alexandre Touzet, vice-président délégué à la prévention de la délinquance et à la sécurité.

Contact Presse

Luce Margonty
Portable : 06 08 10 50 84
Courriel : lmargonty(at)cd-essonne.fr