Cadre de vie - Environnement

Le Département de l’Essonne renforce son plan de sobriété énergétique pour réduire plus fortement sa consommation

Le Département n’a pas attendu la crise énergétique actuelle pour être exemplaire en la matière. Depuis 2016, il a engagé un plan ambitieux de sobriété énergétique. Face à l’envolée annoncée des prix de l’énergie, il intensifie ses actions sur les bâtiments, les mobilités et les pratiques professionnelles pour réduire significativement sa consommation.

Les nouvelles mesures pour faire face à la crise : un nouvel objectif de réduction de 10% de la consommation d’énergie en 2022-2023

Le Département prend de nouvelles mesures d’urgence qui complètent celles déjà mises en œuvre dans le cadre de son plan de sobriété énergétique. Il projette ainsi de diminuer de 10% sa consommation d’énergie sur 2022-2023. Certaines de ses mesures vont pouvoir être mises en œuvre rapidement.

Bâtiments

  • Baisse de la température ambiante au sein des bâtiments des 140 départementaux sans aller en-dessous de 19°C, soit une économie de 13,5% sur la consommation de gaz pour le chauffage et une réduction jusqu’à 1900 tonnes de CO2 émis.
  • Raccourcir la période de chauffe (de 15 jours en automne et de 15 jours au printemps).
  • Fermer les locaux de l’immobilier tertiaire à 19h.
  • Diminuer l’éclairage extérieur des bâtiments.

Supprimer l’eau chaude dans les sanitaires lorsque cela est possible, l’eau chaude pouvant représenter entre 5% et 15% des dépenses d’électricité.

Mobilités

Réduire l’usage de la voiture dans le cadre des déplacements professionnels au profit des transports en commun. Actuellement 70% des déplacements professionnels sont réalisés en voiture.

Pratiques professionnelles

  • Favoriser la recharge des appareils et véhicules électriques aux heures creuses. Les prises de courant représentent en moyenne 10 à 30% de la consommation électrique globale de nos sites.
  • Sensibiliser les agents aux écogestes numériques (éteindre les ordinateurs et les imprimantes, trier et nettoyer sa messagerie, limiter le deuxième écran…) et organiser une journée consacrée à la réduction de la consommation numérique des agents (Cyber World CleanUp Day).

Contacts Presse

Luce Margonty
Portable : 06 08 10 50 84
Courriel : lmargonty(at)cd-essonne.fr   

Lucile Mahé des Portes
Portable : 06 47 12 08 81
Courriel : lmahedesportes(at)cd-essonne.fr