Santé social - Solidarité

Le Département de l’Essonne lance une grande campagne de recrutement d’assistants familiaux

Méconnu, le métier d’assistant familial suscite peu de vocations alors que les besoins en accueil d’enfants placés sont importants. Dans ce contexte de pénurie, le Département de l’Essonne lance une campagne de recrutement qui vise à promouvoir ce métier et à anticiper les futurs départs à la retraite des agents de la collectivité. L’objectif de cette opération est de recruter 30 assistants familiaux par an.

L’assistant familial accueille à son domicile, jour et nuit, un ou plusieurs enfants âgés de 0 à 18 ans et des jeunes majeurs jusqu’à 21 ans, confiés au service de l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Ce métier consiste donc à offrir un cadre éducatif, familial et relationnel qui permet aux enfants ou adolescents de grandir dans de bonnes conditions. Il peut s’agir d’un accueil d’enfants sur le long terme ou d’un accueil d’urgence temporaire.

Pour pouvoir candidater au Département en tant qu’assistant familial, il faut au préalable obtenir un agrément de la Direction de la protection maternelle et infantile et de la santé.

Les assistants familiaux recrutés par le Département deviennent ainsi des agents départementaux. Pour mener à bien leurs missions d’accueil, d’épanouissement et d’éducation des enfants dont ils ont la charge, ils travaillent au sein d’une équipe pluridisciplinaire (assistants sociaux, éducateurs spécialisés, psychologues, autres assistants familiaux…), sont impliqués dans le projet de vie de l’enfant (scolarité, santé, loisirs…) et contribuent à favoriser les liens entre l’enfant et sa propre famille.

« Le métier d’assistant familial est incontestablement un métier de vocation qui demande de la disponibilité et de l’attention. Il ne se résume pas à l’accueil d’enfants en souffrance mais va bien au-delà, puisque l’assistant familial est fortement impliqué dans le projet de vie et d’éducation de l’enfant. L’atout du Département est en effet d’offrir à ces professionnels un accompagnement renforcé à la fois sur le volet éducatif et sur le volet administratif. »

François Durovray, Président du Département de l’Essonne

« Avec cette campagne, nous souhaitons atteindre un rythme de 30 recrutements par an contre 10 à 15 actuellement, et maintenir ainsi notre capacité d’accueil à hauteur de 260 assistants familiaux employés par le Département en 2021. »

Dany Boyer, vice-présidente en charge de la famille, de la solidarité et de l’insertion

Cette campagne sera notamment visible à compter du 19 juillet dans les abribus départementaux, sur le site et les réseaux sociaux de la collectivité. Une plaquette d’information (« Le Département recrute des familles d’accueil. Pourquoi pas vous ? ») sera aussi diffusée aux collectivités et aux réseaux de professionnels du secteur de l’enfance.

Contact Presse

Luce Margonty
Portable : 06 08 10 50 84
Courriel : lmargonty(at)cd-essonne.fr