Economie Aménagement Mobilités

Athis-Mons : le passage souterrain de la route nationale 7 a rouvert dans les deux sens

En août, le Département a effectué des travaux de réaménagement du passage souterrain de la route nationale 7 (RN7) situé au niveau du carrefour Paul Vaillant Couturier à Athis-Mons et Paray-Vieille-Poste. L’ouvrage, qui a rouvert à la circulation jeudi 3 septembre après une visite de conformité des services départementaux, devrait contribuer à fluidifier le trafic particulièrement dense dans ce secteur stratégique.

 

Ce passage souterrain, dit « à gabarit réduit », avait été fermé en 2013 dans le sens de circulation Paris-province au moment de la mise en service du tramway T7. Seul le sens Province-Paris est resté ouvert depuis. Cette zone, située aux abords de la plateforme aéroportuaire d’Orly, est particulièrement encombrée aux heures de pointe. Afin d’en limiter la congestion, le Département a souhaité la réouverture de cette voie du passage souterrain.

 

Le 21 juillet dernier, le transfert par l’Etat du tronçon de la RN7, compris entre le carrefour Paul Vaillant Couturier et celui des Portes de l’Essonne, a permis à la collectivité, désormais gestionnaire du souterrain, d’y engager des travaux dès le 4 août afin de le remettre en service en totalité.

 

Les aménagements suivants ont été effectués :

- réfection de la chaussée pour l’ouverture de la nouvelle voie ;

- mise en place des équipements de sécurité (muret de protection et barrières) ;

- installation des panneaux de police et de la signalisation directionnelle.

 Ce chantier représente un investissement départemental de 200 000 euros.

 

« Ce nouvel aménagement s’inscrit dans la continuité des actions du Département pour améliorer la sécurité sur les routes départementales et fluidifier la circulation sur le territoire. Il était indispensable pour désengorger ce secteur clé qui dessert notamment la plateforme aéroportuaire d’Orly et pour faciliter ainsi le quotidien des usagers qui doivent emprunter régulièrement cet axe routier. »

François Durovray, Président du Département de l’Essonne

Contact Presse

Luce Margonty
Portable : 06 08 10 50 84
Courriel : lmargonty(at)cd-essonne.fr