Rechercher dans les annuaires

>

Repères

Votre mairie


      élus




      Brèves


      05. Quelles sont les étapes de création d'une association ?

      Publiée le : , dernière mise à jour : 16.07.2020

      Avant la déclaration officielle en Préfecture :
      - Choisir une dénomination et une domiciliation
      - Rédiger les statuts
      - Procéder à la nomination des dirigeants
      - Réunir une assemblée générale constitutive (facultatif)
      - Faire signer et enregistrer les statuts
      - Rédiger un règlement intérieur (facultatif)

      Pour déclarer officiellement l'association en préfecture :
      - Déposer le dossier complet auprès de la préfecture : déclaration de constitution, titre de l'association, objet, adresse du siège social, listes des membres du bureau et du conseil d'administration, statuts signés, PV de l'AG constitutive.
      - Publier un avis de constitution au Journal Officiel

      Ne pas oublier :
      - D'ouvrir un compte bancaire
      - D'assurer l'association