Attaques à Paris

L'Essonne n'a pas peur

Publiée le : , dernière mise à jour : 17.11.2015

"Vendredi soir, des attaques lâches et aveugles ont frappé à nouveau notre pays, nous plongeant dans la consternation et l'horreur. L’Essonne, à l’image de la France, n’a pas peur." Tribune de François Durovray, Président du Conseil départemental.

"En ces heures sombres qui endeuillent la France, je souhaite d'abord partager la peine et le chagrin des familles cruellement éprouvées par ces attentats épouvantables. Elles peuvent compter sur toute notre affection et notre soutien.

Je veux aussi saluer l'action des forces de l'ordre, des services de santé et des sapeurs-pompiers qui ont œuvré pour assurer la sécurité de nos concitoyens et pour neutraliser les terroristes. Qu'ils sachent que les Français sont fiers d'eux.
"

Dignité et force

"Je tiens à exprimer mes remerciements à tous les Essonniens qui ont participé aux différents rassemblements de lundi en mémoire des victimes de la barbarie et de l'obscurantisme. Je tiens, en particulier, à remercier les élus, les agents départementaux et tous les citoyens qui sont venus spontanément apporter leur soutien à nos compatriotes dans la souffrance.

Cette minute de silence suivi du chant de notre hymne, la Marseillaise, témoigne de la dignité et de la force dont notre pays, notre peuple, sont capables en ces temps difficiles.

Notre pays est un symbole des valeurs de paix, d'humanisme, de laïcité et de démocratie qui font le ciment de notre République et notre unité. Ce sont ces valeurs que porte la France à travers le monde. Ce sont ces valeurs que les meurtriers ont voulu atteindre. Ce n'est donc pas seulement Paris qui a été touchée hier soir, ce n'est même pas seulement la France, c'est l'humanité toute entière.
"

Détermination et vigilance

"Face à l'ignominie de ces actes de guerre, il appartient à chacun de nous de faire preuve de dignité et de responsabilité. Nous devons afficher notre unité et notre détermination dans cette lutte sans merci contre à la barbarie. Nous devons aussi faire preuve de mesure et de vigilance. Nous sommes tous acteurs de ce combat contre l'obscurantisme et chacun doit y prendre sa part citoyenne.

En ma qualité de président du Conseil départemental, j'ai pris, dès les évènements connus, toutes les dispositions nécessaires pour assurer au mieux la sécurité des Essonniens ; elles seront progressivement ajustées, en lien avec l'autorité préfectorale.

En tant qu'acteurs du service public, les agents départementaux sont évidemment directement impliqués par ces mesures qu'ils relaient avec compétence et discernement. Qu'ils en soient ici remerciés.

Vendredi la France a été meurtrie. Mais la France reste debout et elle continuera, comme toujours, de faire entendre sa voix contre l'obscurantisme et tous les intégrismes fanatiques
."