Essonne

Les 1ères Assises de l'Essonne

Publiée le : , dernière mise à jour : 07.10.2015

Organisées par le Département, elles se dérouleront en novembre sous la forme de quatre ateliers thématiques et d'une séance plénière conclusive. L'objectif est de définir les grandes priorités pour le développement de notre territoire à court, moyen et long terme.

Dessine-moi l'Essonne

Tel est le nom des Premières Assises de l’Essonne, annoncées lors du discours d’investiture du Président du Conseil départemental, François Durovray. Ce titre est un clin d’œil à Antoine de Saint-Exupéry qui a vécu avec sa famille quelques temps en Essonne, à Varennes-Jarcy. Mais c’est aussi un hommage à son œuvre internationalement connue, le Petit Prince, conte mythique qui raconte le voyage extraordinaire d’un enfant à la découverte du monde et de ses réalités.

Mobiliser la société civile

L’objectif de ces Assises est de construire une vision partagée de l’Essonne en mobilisant dans un premier temps les acteurs institutionnels, économiques, associatifs du département.

Cette démarche se veut avant tout pragmatique. Le but est de fixer des priorités et des actions à court, moyen et long terme qui pourront être intégrées dans les politiques publiques menées par les services du Département. Ces actions vous concerneront donc directement dans votre vie quotidienne (santé, social, environnement, transports...). Il s’agit de réfléchir au développement du territoire essonnien, puis de s’appuyer sur cet essor du territoire pour proposer à tous les Essonniens, le meilleur cadre de vie possible.

Apportez votre contribution

Afin de vous donner la parole et recueillir votre opinion sur le présent, ainsi que vos idées et vos propositions pour l’avenir de l’Essonne, un forum est mis à votre disposition. Quatre thématiques vous sont proposées pour que vous puissiez nous donner votre opinion et imaginer un avenir idéal pour tous. Comment vivez-vous le quotidien en termes d’emploi, de transports, de logement ou de services publics ? Comment imaginez-vous votre vie en Essonne dans 5, 10 ou 20 ans ? Pour vous, vos enfants, vos aînés ? Nous comptons sur votre participation.