Santé - social

Une patte tendue : des "chiens écouteurs" pour sourds et malentendants

Publiée le : , dernière mise à jour : 29.09.2023

Depuis 2020, l’association Une patte tendue, basée sur la commune essonnienne La Forêt-Sainte-Croix, éduque et remet gratuitement à des personnes sourdes ou malentendantes des chiens d’assistance. Ils sont capables d'alerter leur maitre sur les sons du quotidien et de comprendre la langue des signes. Grâce à eux, les bénéficiaires gagnent en autonomie, confiance et lien social.

Si on vous parle de chien d'assistance, vous allez penser naturellement aux chiens guides d'aveugles. Mais les chiens peuvent aussi apporter une aide précieuse à des personnes sourdes, malentendantes ou encore épileptiques.

"Il est temps d'agir et de proposer des solutions concrètes grâce aux chiens écouteurs"

Les derniers chiffres parlent d'eux-mêmes. Plus de 4 millions de personnes en France souffrent de difficultés auditives. 1 enfant sur 1 000 naît avec une déficience et après 50 ans, 1 personne sur 3 perd sa pleine capacité auditive*. Pour Manon Barberot et son équipe, il est temps d'agir et de proposer des solutions concrètes grâce aux "chiens écouteurs".

"Nous travaillons avec différents éleveurs pour sélectionner les chiots selon la qualité de leur caractère et leur appétence pour l'apprentissage", explique Manon Barberot, co-fondatrice de l'association. "Ces animaux doivent partager le quotidien de personnes en situation de handicap et être capables de s'adapter à un environnement parfois hostile. Ils remplacent véritablement les oreilles de leur maitre ou maitresse."

Favoriser l'autonomie et la sécurité des personnes en situation de handicap

En moyenne, il faut attendre plus de deux ans pour obtenir son chien d'assistance. Les demandes sont nombreuses et ils ne sont que deux organismes en France à proposer cette solution. Une partie de l'équipe s'est d'ailleurs formée auprès d'experts aux Etats-Unis ou encore en Belgique. "Ces pays sont très en avance sur l'accompagnement des personnes sourdes ou malentendantes et sur la gestion des crises épileptiques. Leurs techniques ont de très bons résultats", précise-t-elle.

Après une première année passée dans une famille d'accueil où il apprennent les rudiments du bon comportement comme être propre, répondre à son prénom..., les chiots sont éduqués durant huit mois afin d'acquérir les compétences nécessaires à leur spécialité : la surdité ou l'épilepsie. Ils suivent alors un entrainement quotidien, basé sur la récompense.

A la fin de ces deux ans, ils sont capables de prévenir une crise d'épilepsie rien qu'en reconnaissant les molécules de leur maitre, d'alerter d'un son ou de comprendre le langage des signes. Par un petit coup de truffe sur la jambe, ils vont signaler s'ils détectent la situation pour laquelle ils ont été formés. "Nous avons dans nos bénéficiaires un petit garçon de 5 ans, épileptique. Il a souvent des absences et peut tomber à n'importe quel moment. Grâce au chien, les membres de sa famille sont avertis de l'arrivée d'une crise et peuvent ainsi mieux gérer les conséquences."

Chaque année, 5 chiots viennent agrandir les rangs. Au total, l'association a déjà accueilli une quinzaine de chiens. Les races les plus réceptives sont les labradors, les golden retriever ou encore les cockers.

A la recherche de bénévoles et de fonds

"Nos chiens sont offerts aux bénéficiaires. Pour mener à bien notre mission, nous avons besoin de familles d'accueil pour sociabiliser les animaux notamment, mais également de financeurs pour contribuer à l'achat des chiens, de leur nourriture ou des soins vétérinaires. Je tiens d'ailleurs à remercier le Département qui soutient notre démarche depuis le début", souligne Manon Barberot.

Pour contacter, aider, financer ou devenir famille d’accueil pour l’association, renseignements sur Accueil - Une Patte Tendue (et sur tous les réseaux sociaux).

*www.surdi.info