Famille

Le Département accompagne les familles

Publiée le : , dernière mise à jour : 11.09.2023

Le Département vient d'adopter une nouvelle feuille de route pour l'accompagnement des familles. Couvrant la période 2016-2019, elle développera les services aux familles et réduira les inégalités territoriales d’accès à ces derniers.

Voté en séance publique le 27 juin dernier, le schéma départemental d’accompagnement des familles 2016-2019 est issu d’un diagnostic concerté entre de nombreux acteurs locaux dont la caisse d’allocations familiales. Il s’articule autour de cinq orientations générales, permettant aux essonniens de mieux concilier vie familiale et professionnelle et ainsi d’assurer pleinement leur rôle parental. 

Faciliter l’accueil des enfants

La nouvelle feuille de route familiale du département vise notamment à réduire les inégalités territoriales en termes d’accueil du jeune enfant. Elle propose d’améliorer le taux d’occupation des établissements dédiés et de mettre en place des relais assistants maternels dans les territoires qui en sont dépourvus. Il apporte en outre une réponse adaptée aux parents d’enfants atteints d’un handicap recherchant un mode d’accueil, en les sensibilisant aux structures existantes.

Le périmètre du schéma départemental d’accompagnement des familles s’étend également à la jeunesse. Une concertation élargie avec les professionnels de la jeunesse et les jeunes eux-mêmes est prévue. Son but : recenser et diagnostiquer avec précision les besoins des jeunes essonniens.

Enfin, l’information des familles est une des priorités du Département. Le schéma encourage l’usage des télé-services (caf.fr, monenfant.fr) par le biais de partenariats avec les maisons de services publics et les centres communaux d’action sociale. 

Des actions coordonnées

Pour plus d’efficacité et de cohérence, les partenaires du schéma sont invités à construire une gouvernance. Ils garantiront ainsi l’homogénéité des informations dispensées à l’ensemble des acteurs de la parentalité et de la petite enfance. Ils impulseront également l’animation des réseaux départementaux et locaux en la matière.

 

En complément