Solidarité

La solidarité à deux pas de l’Opéra

Publiée le : , dernière mise à jour : 18.01.2018

À Massy, les jeunes et les familles auront bientôt un nouveau lieu où s’informer, se faire aider et réaliser leurs projets. Un nouvel espace social, en partie financé par le Département et porté par la mairie, sort actuellement de terre au cœur du quartier Massy-Opéra. Ce bâtiment intergénérationnel ouvert à tous devrait être livré en septembre 2018.

"Il manquait un centre social au quartier Massy-Opéra, en pleine métamorphose ces dernières années. Il y avait bien l’Espace du Parvis de la Vendée un peu plus loin, mais il était surtout fréquenté par des jeunes majeurs et non par les familles et datait de 1980. Nous avons donc décidé de construire de toutes pièces un nouvel équipement ouvert à tous, à deux pas de l’Opéra rue des Olympiade." déclare Nicolas Samsoen, maire de Massy.

Un espace pour tous

"Il est prévu de construire un nouvel espace social, d’une surface de 632 m², au coeur du quartier de Massy-Opéra, à proximité de la maison de la formation et de l’emploi, de la mission locale, du Centre d’information et d’orientation (CIO) et du parc des sports", détaille Michel Bournat, vice-président délégué aux partenariats avec les collectivités. Le Département subventionne en effet ce chantier d’envergure à près de 700 000 euros, sur un coût total de 1,8 millions d’euros.

Dans le détail, le futur bâtiment sera organisé sur deux niveaux avec des espaces "insertion jeunes adultes", "enfance", "jeunesse" et un espace infos dédié aux familles. Des actions et des activités seront proposées en fonction de chaque tranche d’âge : aide à la scolarité, ateliers socio linguistiques, sportifs, culturels (danse, chant, théâtre) ou de cuisine, aide à l’insertion professionnelle des jeunes adultes, accompagnement des parents dans leur fonction d’éducateur…

Mixité sociale et urbaine

"L’objectif est de créer à la fois un lieu de proximité à vocation globale, familiale et intergénérationnelle, qui accueillera toute la population en veillant à la mixité sociale et urbaine ; et un lieu d’animation permettant aux habitants d’exprimer, de concevoir et de réaliser leurs projets", résume Françoise Marhuenda, vice-présidente déléguée en charge des familles, de la solidarité et de la santé. La fin des travaux est prévue pour septembre 2018.