Solidarité

Don du sang, restons mobilisés !

Publiée le : , dernière mise à jour : 06.01.2016

Rencontre avec Antoine Dannacker, président de l'union départementale des associations pour le don du sang bénévole en Essonne.

Engagement et mobilisation

"Je salue l’engagement, la solidarité et la mobilisation des 9 000 donneurs qui se sont présentés sur les lieux de collecte le lendemain des attentats parisiens. Les besoins urgents ont été satisfaits. Il est important d’anticiper afin que les niveaux de stocks permettent de répondre à l’ensemble des besoins à venir", explique Antoine Dannacker, président de l'Union départementale des associations pour le don de sang bénévole de l’Essonne.

"Alors, restons mobilisés", martèle ce militant de 39 ans qui a fait son premier don de sang en 2009 et, depuis, reproduit ce geste de générosité 5 ou 6 fois par an. "Donner aux autres, cela fait partie du vivre ensemble". Aujourd’hui, toute personne en bonne santé, âgée de 18 à 70 ans et n’ayant jamais été transfusée, peut donner son sang et même plusieurs fois par an.

Des collectes près de chez vous

En Essonne, des collectes mobiles sont organisées dans tout le département et les sites fixes d’Évry et des Ulis permettent aussi de prélever le plasma sanguin. Chaque année, environ 1,7 million de donneurs sauvent la vie de 1 million de personnes. Et Antoine Dannacker de conclure : "Le don de sang, c’est gratuit et ça peut rapporter gros : des vies !"

En complément

Aussi sur le web

www.dondusang.net

En ligne, le calendrier des collectes mobiles organisées dans les communes de l'Essonne