Entreprises

Dark Matters, les studios de tournage en Essonne qui révolutionnent le cinéma

Publiée le : , dernière mise à jour : 05.10.2023

Dark Matters, basée à Tigery, c’est 15 000 m² de studios de tournage dernier cri. L'entreprise, qui a ouvert ses portes en 2023, met à disposition des productions des plateaux de tournage flambant neufs aux dimensions hors normes, tout en les accompagnant dans la création des effets spéciaux.

Fondée par Romain Cheminade, Yaniss Boulanouar et Jean-Louis Eude en 2021, la société compte aujourd'hui plus d'une trentaine de salariés. En activité depuis seulement 1 an, Dark Matters entend bien répondre à la demande grandissante d’espaces de tournage et se faire une place dans ce milieu sélect.

Luc Besson chez Dark Matters

"L'entreprise souhaitait trouver un lieu suffisamment grand et un environnement sécuritaire", souligne Alexandra Eude, directrice marketing et communication chez Dark Matters. "Nous possédons du matériel de haute technologie et accueillons des personnalités, comme dernièrement Luc Besson pour son film Dogman, actuellement au cinéma, ou le rappeur américain Travis Scott. Il est important de pouvoir garder la confidentialité des projets en cours et une certaine discrétion. Ce sont des arguments majeurs que nos clients apprécient. De même, être en Essonne permet de disposer de décors naturels très riches et variés : forêts, châteaux, villages pittoresques, cours d'eau... offrant des possibilités intéressantes pour les producteurs", précise-t-elle.

Des studios ultramodernes et adaptables

Forte de ces 15 000 m2 de studios, l'entreprise est équipée aux dernières normes acoustiques, phoniques et d'éclairages. En plus de la capacité démesurée de ces studios de près de 12 mètres de haut, l'équipe a installé "le plus grand plateau de motion capture d'Europe de l'Ouest". Cette structure, de 18 m de long pour autant de large, est composée d'une soixantaine de caméras et permet aux productions d'animer des personnages fictifs grâce aux mouvements des comédiens, recueillis à l'aide de capteurs. 

L'entreprise a investi dans des panneaux LED ultramodernes et sur-mesure qui permettent de recréer un décor de science-fiction en arrière-plan. Cet équipement permet de se passer d'un fond vert et de faciliter le travail des équipes. Plus besoin d'imaginer le rendu ! Le panneau LED permet d'obtenir n'importe quel décor, en direct sur le plateau.

Un avenir prometteur pour Dark Matters

Dark Matters ne se résume pas à la mise à disposition de locaux et souhaite devenir un acteur incontournable des effets spéciaux en simplifiant leur utilisation pour les productions. "En France particulièrement, la production virtuelle reste peu utilisée. Nous souhaitons la promouvoir au niveau national et consolider la force d’attractivité du pays à l'international", espère Alexandre Eude.

La société parcourt actuellement le monde entier pour partager son savoir-faire et déployer ces nouvelles solutions de productions innovantes !