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A Orsay, une entrepreneuse révolutionne le prêt-à-porter et l’adapte à la maladie

Publiée le : , dernière mise à jour : 28.03.2024

Lancée en 2020, Rue du Colibri est une marque de prêt-à-porter qui a pour mission d'améliorer le quotidien des patients tout au long de leurs parcours de soins. Dernièrement, elle s'est fait connaitre grâce à son jean adapté aux douleurs des femmes souffrant d'endométriose. Nous avons rencontré Lucie Gueyffier, l'une des fondatrices de la marque, installée à Orsay.

Comment est né le concept de vêtements adaptés à la maladie ?

L'envie de contribuer à la lutte contre le cancer et une expérience personnelle ont donné naissance à Rue du Colibri. J’ai rencontré Angeline, la cofondatrice de la marque, lors de notre Executive MBA (Master of Business Administration) en 2017 à Lyon. Pendant deux ans, nous avons eu l’occasion de travailler ensemble et de nous découvrir ainsi des valeurs communes, une complicité et une certaine complémentarité. Mais en 2018, suite à une mammographie, Angeline découvre qu'elle a un cancer. Les traitements reçus, souvent partiellement dénudée pendant 4h à 6h d’affilée, lui font perdre toute intimité. Pour retrouver sa dignité et son confort, elle a l'idée de dessiner le vêtement idéal pour recevoir son traitement dans les meilleures conditions. Touchée par son initiative, et alors à la recherche d’un projet utile et porteur de sens, j'ai décidé de lui proposer mon aide. Aujourd'hui, je suis seule à gérer la société. Angeline a choisi d’entamer un nouveau chapitre de son histoire et de laisser derrière elle cette période difficile de sa vie que Rue du Colibri lui rappelait sans cesse.

D'où vient le nom de la marque ?

Rue du Colibri est un nom plein d'histoires. "Rue du" évoque les maisons de mode françaises. "Colibri" est une référence à la légende amérindienne dans laquelle, goutte par goutte, le colibri se bat pour éteindre l'incendie qui ravage la forêt. Rue du Colibri apporte ainsi quelques gouttes à ceux qui se battent contre la maladie. Le colibri évoque également le symbole des patients qui sont comme en vol stationnaire pendant leurs traitements. En mouvement pendant leurs parcours de soins mais immobiles avec le reste de leur vie, qui est mis entre parenthèses.

Concrètement, comment se déroule votre processus de création ?

Nous partons toujours de l'écoute des besoins des patients grâce à nos relations avec les associations représentatives et les réseaux sociaux. Une fois la demande identifiée, nous réfléchissons à une solution. Les vêtements adaptés sont conçus et développés différemment des vêtements dit "classiques". Ils vont, par exemple, disposer de boutons-pression au niveau des épaules pour faciliter l'accès à la chambre implantable*. Ils permettront également de faciliter la désinfection, l'installation et la dépose de la perfusion tout en restant habillé. Conçues dans des matières naturelles telles que le coton, les modèles sont pensés pour les peaux fragilisées par les traitements. Nous travaillons ensuite avec une styliste afin de dessiner, prototyper puis tester. Il est nécessaire de faire le lien entre le besoin technique et l'aspect esthétique. Une fois validée, la conception est sous-traitée et les modèles sont conçus en France et au Portugal.

Un jean qui soulage les femmes atteintes d’endométriose ? Comment l'idée vous est venue ?

Dans notre première phase autour du cancer, nous avons découvert une multitude de situations d’inconfort. Sensibles à l’expérience de toutes ces personnes, nous élargissons progressivement les problématiques auxquelles nous apportons des solutions de confort. Diabète, insuffisance rénale, perte de mobilité ou encore endométriose… Pour ce jean, nous avons imaginé un système d’attaches sur le côté qui permet aux femmes d’ajuster la taille du pantalon en fonction de leurs douleurs. Les femmes sujettes à cette maladie, souffrent de douleurs abdominales et de gonflements du ventre qui rendent difficile le port d’un jean, en raison notamment du contact et de la pression exercée par la fermeture zippée centrale.

Quels sont les projets à venir ?

Nous cherchons à recruter un ou une commercial(e) pour développer la marque sur le territoire. Nous souhaitons aussi renforcer notre offre de location de vêtements. Bien souvent, une fois guéries, les personnes ne veulent plus voir les habits portés durant les heures de traitements. Grâce à ce système, nous leur permettons ainsi de renouveler leur garde-robe sans remords et de respecter l'un de nos engagements de société éco-responsable.

 

*Une chambre à cathéter implantable ou cathéter à chambre implantable, aussi appelée chambre implantable percutanée, ou PAC d'après la marque Port-a-Cath, est un dispositif médical permettant une voie veineuse centrale permanente pour les traitements injectables ambulatoires à longue durée comme la chimiothérapie.