Patrimoine culturel

L’Essonne et Notre-Dame...

Publiée le : , dernière mise à jour : 11.04.2023

Il y a quatre ans, le 15 avril 2019, la flèche de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris s’écroulait, suscitant une émotion sans précédent. Un incendie entré dans l’histoire. « Notre Dame-de-Paris, la science à l’œuvre » revient sur les coulisses de cet incroyable chantier scientifique auquel trois laboratoires essonniens participent.

Au lendemain de l’incendie de Notre-Dame du 15 avril 2019, la mobilisation succède instantanément à l’émotion. Une formidable aventure démarre alors lorsque le CNRS et le ministère de la Culture lancent un chantier scientifique pour étudier la cathédrale endommagée et mise à nu par l’incendie. Son objectif ? Recueillir un maximum de données sur les centaines de tonnes de matériaux qui jonchent le sol. Bois de charpente, pierres, métaux, etc. sont ainsi triés, répertoriés, stockés en vue d’être sauvegardés, étudiés, analysés et parfois réemployés.

Une véritable auscultation du monument blessé est menée par neuf groupes composés de scientifiques issus d’une cinquantaine de laboratoires – historiens, archéologues, anthropologues, acousticiens, informaticiens et spécialistes des matériaux. Leur mission est double : réaliser un travail de recherche sur la mémoire de la cathédrale et accompagner le grand chantier de restauration mené par les architectes et compagnons sous la supervision de l'établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, maître d’ouvrage.

Ce livre, illustré d’images exceptionnelles, permet de comprendre comment Notre-Dame a été pensée, bâtie, restaurée au fil des siècles en revisitant notre connaissance du monument à chaque période de son histoire. L’ouvrage revient aussi sur l’épisode traumatique de l’incendie et sur la formidable mobilisation nationale et internationale qu’il a suscitée. Il nous plonge enfin dans sa mémoire foisonnante, jalonnée de rencontres avec les plus grands noms de la culture, de la technique, de la littérature et de l’art en général.

Un voyage dans le temps au cœur de ce chef-d’œuvre architectural unique pour tous les amoureux du patrimoine de l’humanité.

Auteurs
Ouvrage collectif publié au Cherche-Midi sous la direction de Philippe Dillmann, Pascal Liévaux, Aline Magnien et Martine Regert. Préface de Patrick Boucheron. 176 pages – 22x28 – 35€

Le saviez-vous ?
L’information est tombée en mars dernier : Notre-Dame de Paris, était la première « Dame de fer » bien avant la Tour Eiffel. Les chercheurs ont réalisé une découverte primordiale liée à la construction de ce chef d’œuvre gothique. En 1163, dès le début du chantier, les maîtres-maçons ont utilisé des agrafes en fer pour souder les pierres entre elles et solidifier la structure de l’édifice. L’équipe de chercheurs a pu en étudier douze provenant des tribunes, de la nef ou encore des murs supérieurs. Des pièces qui ont joué un rôle majeur dans la sauvegarde de Notre-Dame pendant et après l’incendie, la cathédrale ne s’étant pas écroulée.