Patrimoine culturel

Le Département redonne de l'éclat au patrimoine essonnien

Publiée le : , dernière mise à jour : 15.09.2023

Églises, châteaux, parcs, halles de marché ou encore lavoirs : l’Essonne regorge de joyaux historiques que le Département protège et restaure au titre sa politique culturelle. À l’occasion des Journées du patrimoine les 16 et 17 septembre, partez à la découverte de ces trésors remis à neuf au cours des dernières années.

Nichée au cœur du village, l’église de Saint-Sulpice-de-Favières frappe d’emblée par sa stature et sa beauté. « On dirait une cathédrale, comme Notre-Dame de Paris. Et elle est très bien illuminée », s’émerveillent Jocelyne et Rose-Marie, qui s’y sont arrêtées avec leur club de randonnée. À l’intérieur, la sensation de grandeur se fait encore plus forte quand on parcourt sa nef et son chœur éclairés par de magnifiques vitraux des XIIIe et XIVe  siècles. Nous sommes ici dans l’un des chefs-d’œuvre de l’art gothique rayonnant. Surnommée « la plus belle église de village de France » et classée Monument historique dès 1850, elle a été menacée de ruine à plusieurs époques : sa voûte s’est effondrée au XVIIe  siècle ; sous la Révolution, ses archives ont été détruites, ses cloches fondues et la statue de Saint-Sulpice décapitée ; enfin, au début du XXIe  siècle, des pierres tombent de la façade, à l’intérieur du chœur et du clocher…

Église Saint-Sulpice-de-Favières, halle de Milly-la-Forêt, parc Boussard à Lardy... Autant de trésors à sauvegarder

C’est donc un chantier à la fois d’urgence et de longue haleine qui a été lancé avec le soutien du Département afin de rendre toute sa splendeur à cet édifice exceptionnel. Des chefs-d’œuvre en péril sauvés de la ruine.

« Il s’agit de l’une des quelques 120 opérations de restauration du patrimoine que nous avons subventionnées entre 2016 et 2022, pour un total de plus de 5,8 M€, aux côtés notamment de la Drac et de la Région », précise François Durovray, président du Département. Les églises représentent à elles seules 3,8 M€ de subventions, que ce soit pour des travaux de rénovation extérieure (murs, toiture, clocher, portail…) ou intérieure (vitraux, statues, tableaux, orgue…). Une solution en projet permettra bientôt aux communes d'inventorier leur patrimoine et faciliter son sauvetage par les pompiers en cas de sinistre. Plusieurs châteaux ont aussi fait l’objet de restaurations d’envergure : le château de Budé et la propriété Caillebotte à Yerres, le château de Saint-Jean-de-Beauregard et les vestiges du château de Montagu à Marcoussis. Ce chantier est par ailleurs soutenu par la Fondation du Patrimoine, tout comme la restauration du Parc Boussard à Lardy dans son style Art Déco d’origine rouvert en juin, ou celle de la chapelle Saint-Blaise des Simples décorée par Jean Cocteau, qui a démarré au printemps à Milly-la-Forêt.

Halle remontée à l’identique

À quelques centaines de mètres de là, la halle médiévale de Milly, emblème de la ville depuis le XVe  siècle, s’apprête à accueillir à nouveau son traditionnel marché du jeudi, après plus d’un an de chantier. « Toute la halle a été démontée et remontée à l’identique en remplaçant les pièces abîmées par du bois neuf », explique Doryan Coudray, chef d’équipe charpentier. Son entreprise travaille en même temps à la reconstruction de la flèche de Notre-Dame de Paris.

Les Journées européeenes du patrimoine
Les sites culturels et sportifs du Département vous accueillent tout le week-end des 16 et 17 septembre à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

Au Domaine de Méréville, vous aurez le choix entre des balades historiques et paysagères, des pauses gourmandes, un atelier de pressage de pommes dans le verger ou un récital improvisé par le pianiste Jean-François Zygel.
Au Domaine de Chamarande, vous pourrez visiter le château, les Archives départementales ou le parc à vélo, vous glisser dans la peau d’architectes en herbe ou participer à un escape game.
Le Domaine de Montauger mêlera lui histoire et nature avec des activités autour de la biodiversité et de son patrimoine bâti.
À Villiers-le-Bâcle, la Maison-atelier Foujita, dernière demeure de ce peintre franco-japonais, organisera des ateliers pour découvrir les multiples facettes de l’art nipon, interprétées aussi en langue des signes : origamis, mangas, culinaires… ainsi qu’un spectacle.
Au stade Robert Bobin à Bondoufle, vous assisterez à une visite exceptionnelle de cet équipement mythique. Inscrivez-vous pour cette visite https://doodle.com/meeting/participate/id/dPQVZj6e inédite !
Enfin, à Bièvres, le Musée français de la photographie proposera des ateliers et des visites guidées de ses collections exceptionnelles.

Journées européennes du patrimoine - Livret 2023

Lire plus de publications sur Calaméo