Il était une fois... Port Aviation

Publiée le : , dernière mise à jour : 13.06.2023

De Port-Aviation en 1909 en passant par Ariane en 1979, les plus grands événements, exploits et hommes, qui ont marqué l’épopée de l’aviation ont un lien avec l’Essonne. Près de 115 ans après la première traversée de la Manche par Louis Blériot préparée à l’aérodrome Mondésir d’Etampes, retrouvez notre série « L’Essonne, terre d’aviation* ». Troisième épisode : Port-Aviation à Viry-Chatillon.

L’histoire de Port-Aviation commence le 15 octobre 1908. C’est Viry-Chatillon qui est choisi pour accueillir le premier aérodrome organisé du monde. Le plateau de 100 hectares, parfaitement plat, s’étend de l’Orge à la RN7. Situé dans une cuvette en contrebas des coteaux de Viry-Chatillon, Savigny-sur-Orge et Juvisy, à l’abri du vent, il offre une situation idéale.

Des exploits en série de Blériot, Ferber, Garros, Delagrange et du Comte de Lambert...

Cependant, « à cause d’une météo capricieuse, l’inauguration initialement prévue le 10 décembre 1908 a finalement eu lieu le 23 mai 1909. Pas moins de 30 000 personnes étaient venues assister à cet événement historique », précise Francis Bédeï, président de l’Association de revalorisation du premier aérodrome organisé au monde Port-Aviation (Araompa). Après une attente interminable de quatre heures, c’est devant un public clairsemé qu’en fin d’après-midi, Léon Delagrange a pu enfin décoller et réaliser cinq tours de pistes à 5 mètres du sol.

Les pionniers de l’aviation

Ensuite, tout s’est très vite enchaîné. « La presse se faisant l’écho des prouesses accomplies à Port-Aviation par les pionniers, les Parisiens venaient chaque week-end plus nombreux pour se presser dans les tribunes de l’aérodrome. Il faut imaginer l’ambiance de l’époque», poursuit Francis Bédeï. Le 4 juillet 1909, une fête aérienne est organisée au profit d’œuvres de bienfaisance. Elle rassemble 10 000 personnes ; on note la présence de Louis Blériot qui va s’illustrer quinze jours plus tard en traversant la Manche en aéroplane.

La Grande Quinzaine

C’est la «Grande Quinzaine» en octobre 1909 qui fait entrer définitivement Port-Aviation dans l’histoire. En présence d’Armand Fallières, Président de la République, le Comte de Lambert décide de rejoindre Paris par les airs, direction la Tour Eiffel. « Entendant le bruit grandissant du moteur de son Wright Flyer, tout Paris s’est arrêté de bouger et a levé la tête pour voir ce drôle d’engin survoler la capitale », raconte Francis Bédeï. De retour à Viry 48 minutes et 39 secondes plus tard, il venait d’effectuer le premier parcours de navigation aérienne. En 1913, Adolphe Pégoud réalise sur cet aérodrome le premier looping de l'histoire de l'aviation.

Base arrière du front

Le site devient, pendant la Première Guerre Mondiale, une base arrière du front où sont formés 600 pilotes. A partir de 1919, le terrain perd peu à peu sa vocation. Il est divisé en lots destinés à l’immobilier alors que le mess des officiers – seul vestige – conserve sa vocation d’hôtel-restaurant jusqu’en 1927. Une autre histoire aéronautique commence, celle d’Orly.