Culture

Le Concorde du Musée Delta à Athis-Mons

Publiée le : , dernière mise à jour : 13.06.2023

De Port-Aviation en 1909 en passant par Ariane en 1979, les plus grands événements, exploits et hommes, qui ont marqué l’épopée de l’aviation ont un lien avec l’Essonne. Près de 115 ans après la première traversée de la Manche par Louis Blériot préparée à l’aérodrome Mondésir d’Etampes, retrouvez notre série « L’Essonne, terre d’aviation* ». Deuxième épisode : le Musée Delta à Athis-Mons et le Concorde.

Un cockpit très étroit. Des tableaux de bord garnis d’instruments. Bienvenue dans la cabine de pilotage du Concorde, un avion cultissime mis en service de 1969 à 2003 qui permettait de relier Paris à New York en 3h30... et le premier appareil civil à s’allonger en vol, généralement d’une vingtaine de centimètres, sous l’effet de la chaleur**.

Un musée créé par l’inventeur de l’aile Delta

Mythique, l’appareil posé aux pieds des pistes à Orly, sur la commune d’Athis-Mons, se visite sur rendez-vous. Jérôme et Virginie sortent justement du Concorde. « C’est absolument fabuleux d’avoir la chance de découvrir cet avion légendaire. On se rend compte qu’il est assez petit. Les passagers n’avaient pas énormément de place. Les pilotes dans le cockpit non plus. Je ne m’attendais pas à ça... » Un appareil restauré et entretenu par les bénévoles et passionnés de l’association Athis Aviation qui gère le musée Delta créé par Nicolas Roland Payen (1914-2004). Ingénieur essonnien, c’est lui qui inventa l’aile Delta qui équipe presque tous les avions de chasse (Mirage) et le Concorde. C’est à lui que l’on doit la forme triangulaire si particulière de ces modèles. Sa fille, Françoise, fait partie des bénévoles qui accueillent les visiteurs dans le Concorde et dans le musée situé juste à côté, au sud de l'aéroport d'Orly.

Nicolas Roland Payen, touche-à-tout de génie

Passé la porte d’entrée, vous êtes accueilli par des personnels navigants du Concorde en tenue d’époque... A côté de ces mannequins, dans un coin de la pièce, une grande table à dessin. Devant une réplique du Pa-49, le plus petit avion à réaction au monde, conçu par Nicolas Roland Payen, on admire les croquis originaux de ce touche-à-tout de génie, qui avait aussi imaginé des voitures volantes dans les années 50... Chacun pourra en apprendre davantage sur le mur du son, les équipements embarqués, les vols transatlantiques... Une surprenante collection qui passionnera les férus d’aviation et pas seulement.

Aux commandes d’un Airbus A 320

Associé à la société AviaSim, le musée Delta est équipé, depuis deux ans, d’un simulateur de vol. Il permet aux visiteurs de prendre les commandes d’un AirBus A320, accompagné d’un pilote professionnel. Un outil très utile aussi pour ceux qui ont la phobie de l’avion qui pourront besoin de suivre un stage de gestion de leur peur.

 

*Avec le précieux concours des Archives départementales de l’Essonne.
**Sous l'effet du frottement de l'air contre la carlingue de l'appareil a des vitesses supersoniques, la température du métal pouvait atteindre jusqu'à 125°C, la température extérieure étant seulement de -56°C aux altitudes utilisées. Un réchauffement qui entrainait une expansion thermique du métal et son allongement.

En complément

Aussi sur le web

+ d’infos sur museedelta.fr

Le musée est ouvert les mercredis et samedis après-midis de 14h à 18h toute l'année et les dimanches jusqu’à fin juillet.