Dossier rentrée scolaire 2017

La réussite pour tous

Publiée le : , dernière mise à jour : 31.08.2017

Le Département est mobilisé pour la réussite de tous les collégiens. Outre des outils numériques ancrés dans le XXIe siècle, il propose des équipements et des dispositifs d’enseignement adaptés aux élèves en situation de handicap ou rencontrant des difficultés d’apprentissage.

 

Une attention particulière

Équipées par le Département, les ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaires) accueillent des élèves présentant une déficience sensorielle, motrice, un handicap mental, certains troubles de la fonction cognitive ou de la relation. Dans ces classes, dont les besoins sont spécifiques, des enseignants formés spécifiquement font travailler des groupes de 10 élèves avec l’aide d’éducateurs ou d’auxiliaires de vie. En 2017-2018, 500 élèves fréquenteront les ULIS essonniennes.

Le Conseil départemental travaille par ailleurs avec l’Education nationale et la communauté éducative pour lutter contre le décrochage scolaire. Chaque année, des ateliers de travail en petits groupes permettent d’accompagner 8 000 adolescents en difficultés. Objectif : les remotiver et leur redonner goût à l’école.


L’Essonne leader du collège numérique

Aider les élèves à réussir, c’est aussi leur garantir l’accès à un apprentissage ancré dans le XXIe siècle. Leader du collège connecté, l’Essonne met à disposition des enseignants et des élèves un ensemble d’outils, de structures et de matériels de qualité, facilitateurs des apprentissages et des usages numériques : 100% des collèges connectés au haut débit, tableau numérique interactif, environnement numérique de travail (ENT) facilitant les échanges d’informations professeurs-élèves -parents... Le Département poursuit également le déploiement de tablettes numériques dans les collèges pour atteindre 24 000 appareils fin 2018, soit 200 par établissement.

Internat

Le collège Le Village à Evry accueille depuis l’année dernière le premier internat public de l’Essonne. Ouverts à tous les essonniens de la 6e à la 3e, il dispose de 38 places et offre à ses pensionnaires les meilleures conditions d’hébergement et d’études pour réussir.