Agriculture Économie

Une légumerie départementale pour 2025 !

Publiée le : , dernière mise à jour : 19.06.2023

Lundi 5 juin, une nouvelle étape a été franchie lors du dernier Conseil départemental, avec l'approbation à l'unanimité de la création d’une société publique locale, Essonne Terre d'Alimentation. A cela s'ajoute l’achat d’un terrain à Etrechy pour la construction du bâtiment de la future légumerie. Un pas de plus pour une alimentation saine et éco-responsable en Essonne.

Avec un territoire composé à 45 % d’espaces agricoles, l’agriculture constitue une dimension importante de l’identité essonnienne. Avec sa légumerie, le Département souhaite créer un atelier de transformation des fruits et légumes pour approvisionner les cantines scolaires et celles du Service essonnien du grand âge (Sega) avec des produits frais et issus de circuits courts.

3000 tonnes de fruits et légumes servis par an !

Baptisée "Essonne Terre d’Alimentation", cette société publique locale aura à sa charge la réalisation de l’équipement essonnien qui sera dédié à l’approvisionnement de la restauration collective en produits agricoles de proximité. « On devrait pouvoir fournir les premiers légumes dans les assiettes des écoliers et collégiens en septembre 2025″, assure Guy Crosnier, président délégué à la ruralité, l’agriculture et l’alimentation. La future légumerie devrait ainsi produire un volume 3 000 tonnes de fruits et légumes par an.

Une organisation nécessaire en amont

Au final, une soixantaine d'agriculteurs peuvent aujourd'hui démarrer une activité de maraîchage… Suffisant pour développer une offre de légumes, mais pas encore pour les fruits. « C'est un travail complexe et de longue haleine. Il faut structurer la filière, de la fourche à la fourchette. Nous faisons tout pour que cela aboutisse dès que possible », insiste François Durovray, président du Conseil départemental.

Pour élargir au maximum l'initiative, un syndicat mixte ouvert a été créé afin de prendre en charge la création et le pilotage de la légumerie. Pour le moment, la société publique locale rassemble autour du Département, la Communauté de communes Entre Juine et Renarde ainsi que 10 communes : Angerville, Brétigny-sur-Orge, Brunoy, Cerny, Gometz-le-Châtel, Montgeron, Morangis, Saulx-les-Chartreux, Villemoisson-sur-orge et Yerres.

A la recherche d'un gestionnaire

Reste encore à trouver un opérateur pour gérer la légumerie. Un appel à manifestations d'intérêt a été lancé par le Département. Quatre opérateurs potentiels sont encore en lice, avant le lancement d'un contrat de concession.

Il faudra donc encore un peu patienter avant de voir apparaître dans les assiettes des jeunes essonniens et de leurs aînés, des produits locaux et frais avec une empreinte carbone réduite. Comme le dit vieil adage : "tout vient à point à qui sait attendre". A suivre...