Handicap

Signer en chantant

Publiée le : , dernière mise à jour : 31.01.2018

Créée à Montgeron, la société Sign Events diffuse sur YouTube des vidéos visant à enseigner le langage des signes. Une méthode en musique qui rencontre un véritable succès : le premier clip "Datylologie" a été vu plus de 32 000 fois et le dernier, "J’aime, j’aime pas", compte déjà 744 005 vues.

Spécialisé dans la formation à la langue des signes, Sign Events mise sur une pédagogie assurée par des professionnels sourds et malentendants diplômés. Elle met à disposition des outils avec ses propres supports vidéo et des ateliers de mise en situation. Dernièrement, elle a proposé des clips vidéos qui ont touché un large public, en particulier les jeunes !

Une méthode à succès

Depuis sa création en 2010, l’entreprise multiplie les succès. En mai dernier, Sign Events signe un clip intitulé "Dactylologie" (alphabet en langue des signes), tourné dans les jardins de l’Institut national des jeunes sourds à Paris en présence du chanteur Kamini. Un coup d’essai ? Pas vraiment ! Son premier clip musical "J’aime, j’aime pas", tourné avec des jeunes de l’école Gatinot de Montgeron, avec la participation de Sophie Vouzelaud (jeune femme malentendante dauphine de Miss France 2007) et les comédiens Lucas Gelberg et Issa Doumbia a fait fureur ! Il a notamment été relayé sur la chaîne de télévision Gulli. "Partout en France, des élèves ont repris en chœur ses paroles et leurs gestes et nous ont même, parfois, envoyé leur propre vidéo", souligne Sébastien Barty, le gérant de l’entreprise.

Des livres et des jeux

Après les vidéos, Sign Events a créé des jeux en langues des signes. Ils ont été distribués, en décembre dernier, à la Préfecture de police. Deux autres sont en phase de finalisation. Par ailleurs, des livres accessibles à tous avec des caractères spéciaux pour aider les enfants dyslexiques sont à l’étude…
Le prochain projet sera axé autour de l’expression du visage, si essentiel à la compréhension, dans la langue des signes.