Innovation

Inventeur de jardin connecté

Publiée le : , dernière mise à jour : 11.04.2018

Des courgettes, des tomates ou du basilic qui s’épanouissent sans terre, sur un balcon ou dans un salon. Le tout accroché à une structure de la taille d’un portemanteau et connecté à une application pour smartphone. Ce luxuriant et futuriste jardin miniature, c’est le Home Potager. Nous sommes allés à la rencontre de son créateur, Frédéric Brèce.

 

Une idée dans l’air du temps…

C’est chez Frédéric Brèce, à Nozay, que germe en mai 2016 son Home Potager. Un potager facile à cultiver, connecté, pas plus haut qu’un portemanteau. "Et qui produit 20 kg de fruits et légumes par an", complète l’inventeur.

Tout autour de la structure verticale blanche, dix-huit petits réceptacles accueillent des plants de tomates, de courgettes ou des herbes aromatiques. Pratique, Home Potager ne requiert pas de terre, simplement de l’eau riche en nutriments. "Cette innovation s’adresse aux jardiniers urbains, qui n’ont ni le temps, ni la place de cultiver leur jardin. Mais qui souhaitent manger des produits frais et sains", poursuit ce quinqua qui a tenté l’aventure start-up après vingt ans dans l’informatique.

et connectée !

Dans les foyers, Frédéric Brèce importe une technologie industrielle : l’hydroponie qui permet de procéder à une culture hors-sol. "L’apport est le même que celui de la terre et le cycle de la plante reste le même. Il faut toujours respecter les saisons de pousse pour que cela fonctionne", explique l’entrepreneur. Et parce que Frédéric a toujours travaillé dans le monde de la technologie, il y a connecté son potager.

L’appareil est connecté à une application smartphone, qui rappelle à l’utilisateur quand il doit arroser, ajouter des nutriments ou encore déplacer son potager. Il peut aussi géolocaliser d’autres propriétaires de Home Potager pour partager des bons plan(t)s ! Cette année, Frédéric Brèce a remporté le prix Showroom Innovation, un concours d’innovation sur le Plateau de Saclay. Prochaine étape ? "Lever des fonds pour développer le Home Potager", répond l’ambitieux entrepreneur.

En complément

Aussi sur essonne.fr