Agriculture

De la fourche à la fourchette, il n’y a qu’un pas.

Publiée le : , dernière mise à jour : 12.11.2020

Les 6 et 7 novembre derniers, les produits des artisans et producteurs de l'Essonne étaient en vente dans le magasin Intermarché de Longpont-sur-Orge. Cet évènement était l’occasion de rappeler les raisons de manger local et de connaître l’identité culinaire du territoire. Viandes, féculents, légumes, il y en a pour tous les goûts en Essonne.

Oui, les raisons de manger local en Essonne sont nombreuses : c’est bon pour le goût, pour la santé, pour l’emploi et l’économie locale, pour le lien social et bien sûr pour la planète. Acte citoyen et gastronomique ou acte de solidarité, les raisons ne manquent pas pour vous donner envie d’aller grignoter à la ferme d’à côté.

Mangez bien, mangez essonnien !

Velouté de potimarron au safran, houmous au cresson, à la betterave ou à la menthe… Mitonnées à partir de produits 100 % locaux, les recettes de Martine Verrechia donnent l’eau à la bouche. « Il est important pour moi de bien se nourrir, savoir ce qu’il y a dans son assiette et faire travailler le territoire », confie cette artisan de Boutigny-sur-Essonne.

Comme de nombreux autres producteurs essonniens soutenus par le Département dans le cadre de sa politique agricole, elle avait anticipé l’engouement pour le « manger local », boosté par la crise du Covid-19. Au point d’installer un distributeur automatique de soupes et terrines ouvert 24h/24 à Milly-la-Forêt. Les clients s’y sont rués dès la première semaine. À quelques dizaines de kilomètres de là au Mérévillois, le cressiculteur Olivier Barberot a eu la même idée avec deux distributeurs automatiques de produits frais : du cresson bien sûr, mais aussi des œufs frais de Chauffour-lès-Étréchy ou encore du miel de la Juine.

Pour ceux qui préfèrent les légumes essonniens pur jus, direction Les Potagers de Marcoussis qui fêtent cette année leurs 20 ans de paniers bio, concoctés par des salariés en insertion et distribués à un réseau d’adhérents. La première ferme biologique de l’ex-base aérienne 217 a quant à elle accueilli ses premiers agriculteurs fin 2019 à Brétigny-sur-Orge.

Même dans les collèges Essonniens…

Plus insolite, le céréalier Martial Marchaudon alimente déjà 8 000 collégiens essonniens avec ses pâtes artisanales de Saint-Cyr-la-Rivière. À La Ferté-Alais, Isabelle Desforges fabrique de l’huile, de la farine, des infusions et de la gelée de chanvre. Quant à Joël Nolleau, à Puiselet-le-Marais, il est l’un de rares producteurs de safran, autre produit emblématique du département. Impossible, bien évidemment, de citer tous les produits issus du terroir essonnien. Une grande majorité est répertorié sur le site d’Essonne tourisme.

Par faim d’Essonne : un livre de cuisine essonnien

Ce livre réalisé à l’initiative du Département de l’Essonne valorise les ressources du terroir comme l’églantine, le coquelicot, le thym serpolet ou les asperges sauvages glanés dans les Espaces naturels sensibles. Aymeric Dreux, à la tête de son restaurant gastronomique " Le Bouche à oreille" et Yannick Lefort chef-pâtissier bien connu pour ses Macarons Gourmands, livrent ce très beau livre de recettes à base de produits locaux, illustré par le photographe Ludovic Combe. Dans toutes les bonnes librairies de l’Essonne.

En complément