Entreprises

Daregal au menu

Publiée le : , dernière mise à jour : 09.09.2015

Connaissez-vous la société Daregal ? Il s'agit d'un fleuron essonnien, leader mondial des plantes et herbes aromatiques culinaires dont le siège est à Milly-la-Forêt. François Durovray y a effectué une visite le 3 septembre dernier.

Une longue histoire essonnienne et mondiale

En 1887, Amand Darbonne s’installe à Milly-la-Forêt, territoire réputé pour la culture des plantes médicinales depuis le XIIème siècle. Au fil du temps, l’entreprise Daregal s’est développée pour devenir aujourd’hui le spécialiste des plantes et herbes aromatiques à destination de plusieurs marchés : l’industrie, la restauration hors foyer et la grande consommation.

La société compte aujourd’hui plusieurs sites de production à travers la France et le monde, ce qui représente 4 usines, 1 500 hectares cultivés dans le monde, 80 agriculteurs partenaires et 100 000 tonnes de capacité de production. Pour la production de ces produits et herbes aromatiques, l’entreprise dispose de 10 lignes de transformation et 7 lignes de conditionnement, ainsi que des filiales en Angleterre, aux Etats-Unis et en Chine.

Des partenariats locaux

La société a mis en place des partenariats avec les agriculteurs permettant de maîtriser tout le processus de culture, depuis le choix des plantes et semences jusqu’à la récolte. Afin de garantir une qualité et une fraîcheur de la production, l’entreprise a développé d’importants investissements en recherche et développement pour ses propres matériels de récolte et de production ; elle a aussi mis en place une culture de plein champ et a implanté ses usines à moins d’une heure des zones de culture.

En Essonne, les productions bénéficient d’un terroir très adapté, notamment pour la culture de l’estragon, de l’origan et de la menthe. A Milly, l’entreprise a développé un centre d’expertise en herbes aromatiques, avec une serre et une pépinière de plus de 45 plantes.

A l'occasion de sa visite, François Durovray, Président du Conseil départemental, a tenu à saluer l'entreprise. "Agriculture, recherche, développement et innovation. Daregal est à l’image du département de l’Essonne, une terre fertile, ouverte, sur laquelle de nombreuses structures mondiales (Génopole, Terratec, Saclay) ont poussé. C’est aussi vrai dans le monde de l’entreprise et c’est une bonne nouvelle".

En complément

Aussi sur le web

Site de Daregal