association

Tout pour la musique !

Publiée le : , dernière mise à jour : 18.04.2018

Adhérente au Réseau National Musique et Handicap, l’association Dream to Music est une école de musique qui a pour but de donner le droit à chacun de pratiquer cet art en respectant les difficultés, les particularités de chacun. Rencontre avec Xavier Noyelle et Nicolas Botte, les deux professeurs et cofondateurs de l’association.

Installée à Saint-Michel-sur-Orge, Dream to Music est une école de musique presque comme les autres. Depuis septembre 2017, les deux professeurs et cofondateurs, Nicolas Botte et Xavier Noyelle, y dispensent des cours de guitare sans solfège pour rendre la musique facile d’accès. Une méthode qui leur permet d’accueillir des apprentis musiciens atteints de troubles de l’apprentissage et de handicaps cognitifs (autrement appelés les “dys” : dyslexie, dyspraxie, etc.). "Ils rencontrent plus de difficultés pour se concentrer, lire les partitions. L’enseignement des morceaux débute par mimétisme", détaille Xavier Noyelle, qui compte plus de mille concerts à son actif.

La clé, c’est l’écoute !

L’idée de l’association est née de la propre expérience du second professeur, Nicolas Botte. À 22 ans, ce guitariste et DJ a vu les portes du conservatoire se refermer à cause de sa dyslexie et de sa dyspraxie. "Nous offrons un accompagnement individualisé pour avancer dans la discipline en utilisant les capacités de chacun et leur offrir juste le plaisir d’apprendre et de progresser", explique-t-il aujourd’hui. "Les règles d’apprentissage passent plus facilement quand on se trouve dans un contexte de respect de la personne et de ses difficultés." continue Nicolas.

Les professeurs misent sur le développement de l’oreille, de la mémoire, de la concentration. "Avant tout, notre principal objectif est que l’élève prenne confiance en lui et qu’il s’épanouisse en pratiquant son instrument". Et la méthode fait des heureux puisqu’une trentaine d’élèves de 5 à 85 ans fréquentent déjà l’école, quelques semaines seulement après son lancement.

En complément

Aussi sur le web

www.dream-to-music.fr

 


Sur le même thème
Aucune actualité disponible.