Culture

Rendez-vous aux Archives

Publiée le : , dernière mise à jour : 29.06.2015

De mai à octobre, les archives départementales installées à Chamarande vous proposent des conférences, animations et expositions pour explorer l'histoire sous toutes ses facettes. Des mouvements artistiques de la Belle époque à l'histoire contemporaine en passant par la société du 17e siècle, de nombreux thèmes seront abordés. Demandez le programme !

Le Chili à l'honneur

Le 22 septembre 1973 avait lieu le coup d’Etat du général Pinochet qui renversa et assassina le président de la république du Chili, Salvador Allende. Pour fuir les persécutions politiques de cette dictature qui dura jusqu’en 1990, plusieurs milliers de Chiliens se sont réfugiés en France. En Essonne, les centres de la CIMADE à Massy et à Ris-Orangis ont ainsi accueilli de nombreux exilés.

A partir du 4 mai et jusqu’au 11 octobre, l"exposition "Presentes, mémoire d’exilés chiliens" retrace 28 parcours individuels avant et après l’exil. Présentés sous forme d’entretiens et de photos, ces portraits de Chiliens réfugiés dans notre département donnent un visage concret à ces évènements tragiques. Pour réaliser ces panneaux retraçant une époque et des vies, l’association "Regards" et les Archives départementales ont recueilli des témoignages à la manière d’un sociologue, rassemblé des clichés issus d’albums familiaux et collecté des objets privés évoquant la situation au Chili. Cette vision de l’intérieur permet de s’immerger dans la perception intime des évènements par ceux qui les ont vécus.

Le 6 juin, une conférence de l’historien Nicolas Prognon dédiée aux exilés chiliens en France replacera dans le contexte historique ces destins malmenés par un évènement politique dramatique. Le 3 octobre, la projection du film "Fleur ce cannelle" de Frédéric Laffont vous plongera dans l’histoire de l’homme de théâtre chilien Oscar Castro. Librement inspirée de la vie réelle de ce personnage qui a recréé en France sa compagnie de théâtre Aleph après avoir fui la répression du régime de Pinochet, cette fiction retrace un retour au pays après douze ans d’absence. Pour retrouver sa mère disparue sous le régime militaire, l’artiste devra d’abord affronter les démons du passé...

Un impressionniste russe en Essonne

A l’automne, c'est d'un autre exil dont il sera question avec l’évocation du peintre russe André Tarkhoff. Attiré par les lumières du Paris de la Belle époque alors en pleine effervescence artistique, ce fils de commerçants moscovites pose ses bagages dans la capitale française en 1898. Rare représentant du courant impressionniste en Russie, il découvre à Paris, une terre d’accueil pour son style empreint de la violente passion des couleurs du Fauvisme. Amis de peintres parisiens célèbres comme son compatriote Marc Chagall ou les avant-gardistes Derain et Vlaminck, le Moscovite d’origine aime fréquenter les cercles artistiques parisiens.

C’est aussi un amoureux de la vallée de Chevreuse. Ces paysages essonniens à travers les saisons seront l’un de ses thèmes de prédilection tout au long de sa vie. A partir de 1911, il quitte définitivement Paris pour habiter Orsay où il passera la fin de sa vie. Eloigné de la vie urbaine, ce non-conformiste partisan de la révolution russe fera de son domaine orséen situé près de la gare du Guichet, son dernier repaire. Les Archives départementales vous proposent une conférence le samedi 10 octobre à 15h pour découvrir le parcours de cet artiste atypique. Ateliers de calligraphie, paléographie –lecture de documents anciens - et conférences historiques, bien d’autres évènements vous attendent aux Archives départementales de Chamarande.

En complément

Aussi sur essonne.fr

• Découvrez l'agenda complet des Archives départementales