Judo

Objectif Paris 2024 !

Publiée le : , dernière mise à jour : 20.12.2017

À 16 ans, Faiza Mokda est vice-championne du monde de judo. Cette jeune prodige a commencé sur les tatamis du Judo Club de Chilly-Mazarin Morangis et est désormais au pôle espoir judo de Brétigny-sur-Orge, tout en poursuivant son cursus de lycéenne. Le début d’une carrière sportive qui pourrait la conduire aux JO…

Une assiduité récompensée

Chaque soir de la semaine après le lycée, Faiza Mokdar enfile son kimono et serre sa ceinture noire. La jeune Essonnienne de 16 ans, vice-championne du monde de judo, enchaîne inlassablement gestes techniques et combats d’entraînement. Sa persévérance a porté ses fruits. En août, la judokate a décroché une remarquable médaille d’argent aux championnats du monde cadets, à Santiago au Chili. Une performance mondiale qui en appelle d’autres.


Déterminée et combative depuis l’âge de 5 ans

Faiza Mokdar a fait ses premiers pas sur les tatamis du Judo Club de Chilly-Mazarin Morangis (JCCMM) à l’âge de cinq ans. "Au début, c’était surtout pour jouer, me défouler, m’amuser. Puis j’ai appris la technique, les combats, la compétition", explique l’élève de 1ère Gestion et management du lycée Jean-Pierre Timbaud, à Brétigny. Au club de Chilly-Morangis, les performances de Faiza n’étonnent pas. Bruno Morel, président du club aux 530 licenciés, explique qu’”elle a tout pour devenir une grande championne : combativité, détermination, sens tactique et variété technique. Et une grande humilité”.

Le prochain objectif de Faiza ? Les championnats d’Europe en fin de saison. Mais la judokate, qui s’entraîne aujourd'hui au Pôle Espoir de Brétigny, garde forcément dans un coin de sa tête les Jeux Olympiques de 2024, à Paris. La jeune athlète aura 22 ans. Seulement.