BMX

Les rois du BMX sont de retour

Publiée le : , dernière mise à jour : 01.07.2015

Massy est-elle en train de devenir la capitale française du BMX ? La ville essonnienne a en tout cas été choisie pour la deuxième fois en deux ans par la Fédération française de cyclisme (FFC), pour accueillir les championnats de France de la discipline, du 3 au 5 juillet.

Un casting d'enfer

Arguments invoqués par la FFC : une organisation parfaitement huilée lors de l’édition 2013 pilotée par le club de BMX de Massy, avec le soutien du département de l’Essonne, de la ville de Massy, de la communauté d’agglomération Europ’Essonne et de la région Île-de-France. Sans oublier une "ferveur populaire" autour de l’événement qui a attiré 4000 spectateurs par jour il y a deux ans. "On espère faire aussi bien voire mieux cette année", avance Jean-Loup Peulot, responsable de l’organisation.

Et parce qu’on ne change pas une formule qui gagne, ces championnats se doubleront, comme en 2013, d’une compétition amateur, le Challenge France BMX. Au total, 1 100 pilotes de 15 à 45 ans sont attendus sur la piste du parc Georges Brassens, dont les meilleurs mondiaux : Manon Valentino, vice-championne d’Europe, Joris Daudet, champion du monde 2011 ou encore Sandie Thibault, championne du monde juniors du chrono. Les tout récents champions du monde de vitesse par équipes seront également présents en tant que parrains de l’événement, avec parmi eux, le natif d’Évry Michaël D’Almeida. Voilà pour le casting.

"C’est un spectacle explosif, avec des sauts, de la puissance,
de la vitesse et du combat", Jean-Loup Peulot, club de BMX de Massy

Mais ces championnats de France valent avant tout le détour pour le côté spectaculaire du BMX. Il s’agit ici de BMX Race, discipline olympique depuis 2008, où les rideurs font la course sur une piste de quelques centaines de mètres parsemée d’obstacles.

"C’est un spectacle explosif, avec des sauts, de la puissance, de la vitesse et du combat", décrit Jean-Loup Peulot. Douze titres de champions de France 2015 seront décernés dont celui de Time Trial, une épreuve chronométrée individuelle, jamais remis auparavant.

Autre enjeu de la compétition : servir de "tour de chauffe" général à ces pilotes, une semaine avant les championnats d’Europe aux Pays-Bas et ceux du monde fin juillet en Belgique. Un évènement à ne pas rater. Entrée gratuite.