Culture

Le Pont aux Boules d’Or réenchante Méréville

Publiée le : , dernière mise à jour : 07.06.2023

Conçu par l’artiste Jean-Michel Othoniel, ce nouvel ouvrage orné d’or et de perles miroirs a été inauguré le samedi 3 juin au Domaine départemental de Méréville. Une étape majeure dans la restauration de ce jardin du XVIIIe siècle, classé Monument historique, lancée par le Département et financée par la Fondation Essonne Mécénat.

Comme dans un conte de fées, le Domaine de Méréville, à l’extrême sud de l’Essonne, s’est réveillé d’un long sommeil le samedi 3 juin. « Cette date est à marquer non pas d’une pierre blanche mais d’une boule d’or », a déclaré le maire de la ville Guy Desmurs, en allusion au Pont aux Boules d’Or inauguré ce jour-là au cœur de ce jardin de la fin du XVIIIe. Racheté par le Département en 2000, ce site au cadre enchanteur, classé Monument historique et labellisé Jardin remarquable, fait l’objet d’un vaste projet de restauration. « J’ai tout de suite été envoûté par le charme de cette oasis dans lequel le temps semble comme suspendu, raconte François Durovray, président du Département. Grâce aux travaux entrepris, le Domaine a pu rouvrir au public en 2018. Le pont inauguré aujourd’hui symbolise le lien entre hier et aujourd’hui. »

« Un joyau » conçu par Othoniel et suggéré par Catherine Deneuve

Conçu par l’artiste français Jean-Michel Othoniel* et sur suggestion de Catherine Deneuve, marraine du Domaine de Méréville, ce nouvel ouvrage s’inspire de l’ancien Pont aux Boules d’Or réalisé en 1784 par l’architecte paysagiste François-Joseph Bélanger pour le marquis de Laborde, propriétaire des lieux. Construit en bois, il s’était peu à peu détérioré jusqu’à tomber totalement en ruine. Le nouveau pont dessiné par Othoniel mêle lui le bois et le métal. Il est orné de 28 boules recouvertes de feuilles d’or, 24 anneaux également dorés et 3000 perles miroirs où se reflètent les eaux de la rivière Juine qui traverse le domaine. « C’est un véritable joyau qui donnera un rayonnement nouveau au parc de Méréville », selon François Durovray.

Un honneur et une folie

« Pour moi, c’est un honneur de marcher dans les traces d’artistes tels que Bélanger et Hubert Robert qui a repris le flambeau, a réagi Jean-Michel Othoniel juste avant le coupé du ruban officiel. C’est une œuvre d’art mais c’est aussi un ouvrage d’art, réalisé par la métallerie Junier et les ateliers Gohard. De loin, on le voit comme un dessin. De près, c’est ma dernière folie en date. Je crois qu’on aura tous plaisir à le traverser. » Ce projet a été financé par la Fondation Essonne Mécénat, parrainée par Stéphane Bern et sous l’égide de la Fondation du patrimoine, qui récolte des fonds d’entreprises et de particuliers pour la restauration des sites départementaux. Prochaines étapes de la renaissance de Méréville : la restauration hydro-écologique des bassins d’eau menacés par l’envasement qui doit s’achever fin 2023 et celle du château à partir de début 2024. Le Domaine de Méréville est ouvert au public de début avril à fin octobre les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés.

* Auteur notamment de la bouche de métro de la station Palais Royal-Musée du Louvre à Paris.

En complément

Contact

domainedemereville(at)cd-essonne.fr / 01 64 95 72 76