Athlétisme

L'athlé dans les quartiers

Publiée le : , dernière mise à jour : 29.06.2015

Avec la tournée de Golden Blocks en Essonne, le sport de haut niveau va à la rencontre des collégiens de Grigny le 6 mai prochain. Se déroulant dans des lieux familiers aux élèves, ce 60 m pas comme les autres vise à détecter les futurs champions issus des quartiers sensibles.

Parrainer les talents de demain

Association fondée par le double champion du monde originaire de Viry-Chatillon, Ladji Doucouré et la championne d’Europe Linda Ferga, High Frequency Team porte ce rendez-vous ouvert sur les quartiers "pour faire sortir l’athlétisme des stades". Née en 2005, cette structure a pour objectif de donner aux jeunes athlètes prometteurs les moyens de leurs ambitions. Tous sportifs professionnels, les membres reversent solidairement une partie de leurs primes pour financer l’entraînement des débutants les plus prometteurs. Des grands noms des stades comme Elodie Lesueur, Teddy Tamgo ou Benjamin Campaoré ont déjà compté parmi ses recrues de ces sprinteurs solidaires.

Dans la cours des grands

La tournée Golden Blocks parcourt l’Île-de-France sous la forme de compétitions directement dans les écoles et collèges intégrées au programme scolaire. Cette manifestation touchera 3 200 adolescents de 11 à 15 ans. "L'idée, c’est de faire courir les collégiens mais selon les codes d’une cour de récréation, sans temps chronométré : le premier à passer la ligne d’arrivée a gagné", explique le Rissois Mathieu Lahaye, lui-même spécialiste du sprint et membre de l’association. Après une phase de présélection de novembre à avril pour détecter les meilleurs sprinteurs de chaque établissement. En mai, 8 étapes – dont une Essonne – vont permettre aux meilleurs de se confronter dans une ambiance de fête.

Réunis autour sport

Des invités sportifs célèbres seront présents pour échanger avec les jeunes sur leur carrière sportive et leur parcours personnel. Des informations sur les clubs locaux et les licences seront également au programme. Le tout sur fond de street art, avec du double dutch (saut à la corde), un atelier de graffiti, des danseurs et un corner DJ. Les 8 meilleurs garçons et filles disputeront la finale nationale sur les berges de Seine à Paris, les 30 et 31 mai. Parmi les nombreuses récompenses décernées, les vainqueurs gagneront des places pour le meeting d’athlétisme Areva, pourront assister à un entraînement de Ladji Doucouré et seront invités à un stage de haut niveau. De quoi susciter bien des vocations !

En complément

Aussi sur essonne.fr

• Inscriptions via l’UNSS, la ville de Grigny, les MJC, 
et sur Facebook page Golden Blocks.