Cyclisme

La 2ème étape du Paris-Nice passera par l’Essonne

Publiée le : , dernière mise à jour : 04.03.2022

Le 7 mars, les coureurs traverseront notre territoire et affronteront quelques côtes avant de se rendre dans le Loiret. Au-delà de cet évènement, le Département est attaché à la pratique du vélo au quotidien.

Dourdan, Les Granges-Le Roi, La Forêt-le-Roi, Pussay ou Angerville, voici les communes où vous pourrez applaudir les coureurs du Paris-Nice 2022 lors de l'étape de 159,5 km reliant Auffargis à Orléans. Pour ceux qui ne peuvent se déplacer, la course sera également diffusée en direct sur France Télévisions et Eurosport. Le sprint de Pussay devrait être le moment phare du passage en Essonne et donner l’impulsion au reste de la course.

« A travers le sport de haut niveau, c’est avant tout un moment de convivialité retrouvé que nous donne cette course du Paris-Nice. L’occasion également de mettre en avant le patrimoine naturel essonnien, qui permet chaque jour aux habitants de pratiquer leur sport dans un cadre idéal », note Sandrine Gelot, Vice-présidente en charge de la culture, des sports, de la jeunesse et de la vie associative.

Au-delà du sport de haut niveau, c’est toute l’Essonne qui s’est mise progressivement à la pratique du vélo, avec notamment la mise en place par le Département du Plan Vélo, et l’aménagement de 271 km de pistes cyclables. Les jeunes sont également au cœur de cette démarche avec 402 emplacements de stationnement pour vélo créés dans les collèges et bâtiments départementaux depuis 2016. Le Département de l’Essonne se dote de moyens conséquents avec un budget de 45,8 M€ consacré aux aménagements cyclables pour la période 2021-2027.

En complément