Essonne

JO 2024, ExpoFrance 2025 : l'Essonne dit oui!

Publiée le : , dernière mise à jour : 27.07.2017

Soutenez la candidature de l’Essonne à l’accueil et à l’organisation de ces deux évènements en signant l'appel "Je dis oui" sur jedisoui.essonne.fr.

Ces deux événements phares de niveau international se dérouleront à une année d’écart. La France, par l’intermédiaire de la ville de Paris, a engagé un processus de candidature pour ces deux manifestations porteuses d’enjeux majeurs de développement territorial et social. Leur rayonnement et leur caractère innovant constitueront, pour l’Essonne, des vecteurs d’accélération de projets et d’amplification des investissements.

Les Jeux Olympiques de 2024...

Le 15 septembre a débuté la phase officielle permettant aux comités nationaux olympiques et aux villes de se porter candidats à l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024. La désignation de la ville hôte retenue se décidera durant l'été 2017. La ville de Paris s'est portée candidate à l'organisation.

Le Département de l'Essonne s'associe à cette candidature, et à la construction de ce projet fédérateur, structurant, gage des valeurs de l'olympisme et de respect. L’Essonne dispose de nombreux atouts que sont :

  • le projet de construction du grand stade de la fédération française de Rugby (82 000 places)
  • le grand Dôme de Villebon (5 000 places)
  • le foncier disponible et l'étude de l'implantation du village olympique et paralympique ou du centre des médias
  • le stade départemental Robert Bobin multifonctionnel (18 000 places)
  • le Centre National de Rugby, site d'excellence permettent l'hébergement, l'entraînement et le suivi médical
  • un réseau d'acteurs du territoire (collectivités locales, mouvement sportif .), dynamique, et ayant l'habitude d'organiser des événements sportifs majeurs (Tour de France, Coupe du monde de Rugby féminin, match de l'équipe de France de Football féminin, championnats nationaux et internationaux de Judo, Gymnastique sportive, BMX, Athlétisme, Handisport...).


Le Département de l'Essonne a décidé d'affirmer son soutien à ces deux candidatures de Paris 2024, et de 2025, et de participer à la réalisation de ces événements majeurs pour le territoire.

...et l'Exposition universelle de 2025

Le Département de l'Essonne s'associe également à la candidature de l'organisation en France d'une exposition universelle EXPOFRANCE2025, qui offre un levier de développement important. Là encore, le Département a de nombreux atouts à faire valoir :

  • le développement du Génopole d'Evry-Corbeil
  • le Plateau de Saclay (labellisé "Opération d'Intérêt National")
  • une offre de formation attractive pour les étudiants (recherche, défis scientifiques, écosystème de l'innovation, le cluster Paris-Saclay de reconnaissance internationale...)


Avec 21 laboratoires de recherche publique, 21 plateformes mutualisées et 80 entreprises innovantes, le Génopole est reconnu comme le bioparc référent en France. Le Département de l'Essonne a aussi progressivement construit une expertise sur la thématique de l'image (avec le musée français de la Photographie, et sa collection).

Tous ces éléments font du Département de l'Essonne une reconnaissance nationale dans le domaine des sciences, de l'innovation et de la recherche afin d'asseoir la candidature française à l'organisation de l'Exposition Universelle de 2025.

Pour soutenir cette initiative, le Département de l’Essonne lance un appel à soutien "Je dis oui" ouvert à tous les habitants de l’Essonne. Vous aussi, apportez votre soutien en le signant.

>> Cliquez ici pour signer l’appel "Je dis oui"