Tourisme

En suivant les caméras de France 3...

Publiée le : , dernière mise à jour : 17.11.2016

"Action !" Fin novembre, l'émission de France 3 "Histoire de se balader" était en tournage dans la Vallée de la Juine en Essonne.

Une déambulation filmée de 26 minutes, diffusée le 31 janvier et à revoir sur Internet, à travers quelques pépites du patrimoine sud-essonnien : Chamarande et son domaine, l'église Saint-Sulpice-de-Favières, le Musée volant de Cerny... Mais aussi des lieux plus insolites comme l’Enclos des Chevrettes à Villeneuve-sur-Auvers.

"L'idée de l'émission, c'est de faire découvrir aux téléspectateurs des endroits où ils pourront se balader à leur tour, en allant à la rencontre de ceux qui y habitent", explique le journaliste Emmanuel Maubert, qui présente ce "road movie" télévisé. À l'Enclos des Chevrettes, le chroniqueur a été accueilli par Catherine, éleveuse de chèvres et productrice de fromages... après 32 ans passés dans la banque ! "J’en avais marre, alors j’ai récupéré cette ferme qui appartenait à mon fils, nous confie-t-elle en off. Aujourd'hui, je m’éclate bien."

Et sa joie de vivre communicative crève l’écran, que ce soit lors de la traite des chèvres ou dans le laboratoire de transformation du lait en fromage. Dans la peau d’un visiteur lambda, Emmanuel Maubert met lui aussi la main à la pâte : "Je crois que ces petites biquettes se sont attachées à moi", plaisante-t-il. Sans oublier bien sûr, la phase dégustation en boutique de fromages de chèvre frais : bûches, bouchons, faisselles... Visiblement délicieux, puisque toute l'équipe de tournage est repartie avec quelques emplettes fromagères en souvenir.

En complément

Aussi sur essonne.fr

"Histoire de se balader dans la Vallée de la Juine",
en replay sur http://paris-ile-de-france.france3.fr