Tennis

En Essonne, le tennis pour tous

Publiée le : , dernière mise à jour : 22.02.2017

Du 25 février au 12 mars prochain, la ligue de tennis de l’Essonne organise son tournoi international des minimes (TIM 91) à Sainte-Geneviève-des-Bois. L’occasion de revenir avec Patrice Le Cojan, président de la ligue, sur l’évènement et les projets de l’institution.

C’est un incontournable du tennis français pour les 13-14 ans. La 34ème édition du tournoi international des minimes de l’Essonne (TIM Essonne) se déroulera du 25 février au 12 mars prochain à Sainte-Geneviève-des-Bois. Les jeunes joueurs et joueuses venus de toute l’Europe et d’un peu plus loin s’affronteront en trois phases sur les terrains de la ligue de tennis de l’Essonne. 

Un tournoi important en Europe

Le TIM Essonne est le deuxième plus important tournoi d’Europe après celui de Tarbes. "Il nous démarque dans le tennis français et j’y suis très attaché", commente Patrice Le Cojan, président de la ligue. Le niveau est élevé. Les participants sont déjà classés. "Ils évoluent à un niveau quasi professionnel. Gasquet, Moresmo, Nadal, Federer et beaucoup d’autres sont passés chez nous". En 2016 un français avait remporté la finale masculine et une française s’était hissée en deuxième place du tournoi féminin. "Une année exceptionnelle".

Tout est de plus mis en œuvre pour que les athlètes et le public soient accueillis dans les meilleures conditions. Des infrastructures spécifiques (village) seront dressées aux abords des cours de tennis de la ligue et de nombreuses animations seront proposées au public pendant le tournoi (tombola, initiation au tennis…). 

Le tennis essonnien référent handicap

Patrice Le Cojan ouvre par ailleurs la ligue au handicap. Deux fois par an, l’institution organise une journée multisport pour les personnes handicapées avec le concours de structures spécialisées et de fédérations d’autres sports. "Ces journées sont ouvertes à toutes sortes de handicaps. Une centaine de personnes y participent et nous sommes heureux de les voir s’épanouir à travers le sport. Je suis convaincu que tout le monde peut pratiquer une activité sportive, et ce quelle que soit la discipline".

Le président souhaite aller encore plus loin et entend positionner la ligue essonnienne comme référent handisport du tennis francilien. "Nous avons les compétences humaines et le matériel pour. De plus des clubs essonniens accueillent d’ores et déjà des joueurs en situation de handicap".

En poste depuis quatre ans, Patrice Le Cojan achèvera son mandat de président de la ligue l’année prochaine. Le temps de peaufiner son projet handicap et de le présenter aux instances régionales du tennis pour une mise en service en janvier 2018. Le temps également de mettre en place, avec le Conseil départemental, une série de formations en management et en gestion pour les présidents de club de tennis. "Ils sont bénévoles et doivent gérer une équipe de salariés. Je tiens à ce qu’ils soient accompagnés dans leurs fonctions pour les épauler et pour que les essonniens pratiquent le tennis dans les meilleures conditions", conclut le président.

En complément

Aussi sur le web

Le site du TIM91